AGDE - Orchestre baroque et Chœurs : Marc-Antoine Charpentier le 20 janvier
Le Dimanche 20 Janvier, dès 16h, grâce aux Chœurs d'Agde Musica et à l'orchestre…
Le Dimanche 20 Janvier, dès 16h, grâce aux Chœurs d'Agde Musica et à l'orchestre Terrisse Baroque, la cathédrale d’Agde résonnera des accords d’une des œuvres les plus emblématiques du siècle de Louis XIV : la Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier.
De Marc-Antoine Charpentier, nous connaissons tous au moins une œuvre, même si nous ne le savons pas : l’un de ses Te Deum sert de générique à l’Eurovision ! Ce compositeur majeur du siècle de Louis XIV est resté enseveli sous des siècles d’oubli et il a fallu attendre les années 1950 pour voir soudain ressusciter son œuvre et se multiplier les enregistrements. Pourtant quelle œuvre extraordinaire et variée : messes, antiennes, hymnes, Magnificat, litanies, leçons de ténèbres, psaumes, oratorios, etc., mais aussi airs sérieux et à boire, cantates, pastorales, opéras, musiques de scène (dont celle des intermèdes du Malade Imaginaire) ! Et cela saute aux yeux à l’énoncé de cet inventaire : la musique vocale s’y taille la part du lion !
Car voilà un compositeur qui aime la voix, qui aime jouer avec les voix et les faire jouer entre elles, les séparer, les rassembler pour les diviser à nouveau comme un bouquet de feu d’artifice.
La Messe de Minuit est l’une de ses œuvres les plus célèbres. Complexe et sophistiquée, elle a été composée à partir de mélodies populaires connues, simples et naïves et ce fond de simplicité sied bien à la ferveur joyeuse de Noël ! C’est donc une messe enjouée, quasi dansante, variée, bariolée, très enlevée, qu’Agde Musica nous propose de venir écouter le dimanche 20 janvier à la cathédrale d’Agde !
On connaît l’intérêt d’Eric Laur pour la musique Baroque : sous sa direction, on a déjà pu entendre les Chœurs d’Agde Musica chanter Charpentier, Rameau, Carissimi, Gilles, etc. Il dirigera cette fois un chœur Phonem à exacte parité (14 femmes et 14 hommes, 12 voix hautes et 12 voix basses, l’équilibre rêvé), accompagné par le bel ensemble instrumental Terrisse Baroque (violons, altos, hautbois, viole de gambe, orgue positif, théorbe, contrebasse) composé de 10 musiciens, tous spécialistes de musique ancienne, venus de toute la région. On le voit Charpentier sera bien servi !
Ce sera encore Noël en Agde, ce dimanche 20 janvier !
Cathédrale d'Agde, dimanche 20 janvier, 16h00 ; billetterie sur place à partir de 15h00, 12 euros, tarif réduit 8 euros, gratuit pour les enfants.