AGDE - Ouverture du Bunker 638 pour le week-end du 8 Mai
Suite au débarquement des Alliés en Afrique du Nord, en novembre 1942, Hitler ordonne…
Suite au débarquement des Alliés en Afrique du Nord, en novembre 1942, Hitler ordonne l’envahissement de la zone dite « Libre » française au Sud. Comme ils l’ont fait côté Atlantique, plus de 900 bunkers sont construits sur la côte Méditerranéenne créant le « Sudwall », (le Mur de Méditerranée), dont près d’une centaine pour la commune d’Agde et son Cap. La Tamarissière, zone d’un possible débarquement, est fortement fortifiée et possède deux batteries de défense. Au centre de ce dispositif un imposant bunker-infirmerie de type 638, de 100m2, le seul ouvert à la visite en Méditerranée
Vous découvrirez à la fois un bâtiment de guerre allemand avec ses spécificités de défense et quelques surprises étonnantes, mais également une exposition évoquant de grands thèmes de la Seconde Guerre Mondiale, comme l’organisation allemande régionale, la vie des agathois, la construction des bunkers, l’organisation de la défense Allemande à la Tamarissière, ou encore les différentes étapes de la réouverture et de la restauration…
Cet hiver l’association a profondément remodelé deux salles avec la re-création de la salle des patients « lourds » en salle d’hôpital telle qu’à l’origine et la salle de garde maintenant avec tous ses équipements d’époque de nouveaux mannequins plus réalistes agrémentent les salles, aidant ainsi le visiteur à entrer dans cette période de l’histoire.
Bunker 638
Camping la Tama – La Tamarissière – 34300 AGDE
(Près du château d’eau – un fléchage depuis le parking du Front de Mer est en place)
Visite gratuite. Durée : environ 40mn. Des visites guidées en langue anglaise sont possibles.
Visites pour les groupes sur rendez-vous
2018 ouvertures régulières
Le bunker est ouvert à la visite tous les samedis matin, toute l’année, de 9h30 à 12h00
2018 calendrier des ouvertures exceptionnelles 2018
Durant ces ouvertures, l’association propose, outre la visite du bunker 638, avec des pièces rares supplémentaires, des animations supplémentaires à l’expéditeur.
- Dimanche 6, lundi 7 et mardi 8 mai 2018, de 9h30 à 18h00
Commémorations de la fin de la Seconde Guerre Mondiale
Dans le cadre des commémorations de la fin de la deuxième guerre mondiale avec reconstitution d’un campement militaire.
- Samedi 9 et dimanche 10 juin 2018, de 9h30 à 18h00
Cap Rétro
Dans le cadre de Cap Rétro (associant véhicules anciens et patrimoine agathois). Présentation de véhicules militaires de la Seconde Guerre Mondiale : Jeep Dodges,…
- Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, de 9h30 à 18h00
Journées Européennes du Patrimoine
(Animation non encore définie)
Association AGDE-HISTOIRE 39-45
9 rue Docteur André Nespoulous
34300 AGDE
06 22 60 51 83
L’association Agde Histoire 39-45
Agde Histoire 39-45 est une association née en 2009 de la volonté de David Mallen et de Fabrice Goudouly bientôt rejoints par une quinzaine d’adhérents. Le but de cette association est la recherche, l’inventaire, l’étude, la sauvegarde et la présentation du patrimoine archéologique et historique agathois et de sa région datant de la Seconde Guerre Mondiale.
L’association participe aux animations historiques de la ville, mais également aux commémorations des grandes dates du conflit de 39-45.
Grâce à ses connaissances, l’association mène de front plusieurs projets.
Au Grau d’Agde, dans les anciennes carrières des “Mares de Baluffe”, Agde Histoire 39-45 a ainsi apporté son aide à la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée dans la compréhension des bâtiments et fondations en béton, restes d’un camp allemand de 1942 dédié aux travailleurs à la construction des bunkers d’Agde Vias et Marseillan. En 2018 seront inaugurés les panneaux d’explication du site comportant un volet historique de la mise en valeur de cet espace protégé “Natura 2000” de 4,5 hectares.
A la Tamarissière, la Ville d’Agde a accordé à Agde Histoire 39-45 la gestion du Bunker 638. Ici l’association met en place son plus gros projet. Le but est de reconfigurer ce bunker de 100m2, sous sa forme originale, avec le maximum de pièces d’origine. Il a ouvert ses portes en mai 2014. L’association y propose des visites et des animations liées à cette période de l’histoire et y accueille une moyenne de 10 000 visiteurs par an. Parallèlement, Agde-histoire-39-45 continue sa collecte d’objets de 39-45, mais surtout enregistre des témoignages de la vie locale de cette époque, avant que les mémoires ne s’estompent et se perdent. Elle organise des conférences afin de partager les témoignages que les agathois lui laissent et les recherches qu’elle effectue.