AGDE - Patrimoine - Tradition et recueillement pour la procession du Saint-Christ
Durant la période des fêtes pascales, il est une tradition agathoise que l’on ne…
Durant la période des fêtes pascales, il est une tradition agathoise que l’on ne peut manquer : la procession du Saint Christ. Suivie par une foule toujours plus nombreuse, celle-ci s’est déroulée, en cette année 2017, le jeudi 13 avril.
Tout a débuté à l’église Saint-Sever, où l’ensemble des participants s’était réuni. Le Père Yannick Casajus a ouvert la grande Procession, avec, à ses côtés, Francis Dagada, Chancelier de la Confrérie du Saint-Christ. C’est au rythme du tambour et des fifres, qui ont donné le pas, que le cortège, au sein duquel figuraient les Belles Agathoises en habit traditionnel ainsi que plusieurs confréries, a déambulé dans le Cœur de Ville. Jouteurs et viticulteurs se sont relayés à tour de rôle pour porter le Saint-Christ à chacune des destinations, à savoir devant l’église Saint-André, puis sur les marches de la Maison du Cœur de Ville, et enfin sur le parvis de la cathédrale Saint-Etienne. Lors de ces différentes haltes, des textes retraçant l’histoire du Saint-Christ ont été lus par des membres de la Confrérie, et la chorale Mélopoïa a entonné «l’Imne al Sant-Crist d’Agte», soit l’hymne du Saint-Christ d’Agde.
C’est également en musique que s’est conclue cette tradition agathoise, lors du retour du Saint-Christ à l’Eglise Saint-Sever, avec la Dagtenco, l’hymne agathois, repris en chœur par l’assemblée.