Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Patriotisme : Commémoration des Justes et des Camps

 C’est une double cérémonie qui prend ses racines dans l’histoire nationale, voire européenne, mais…

 

C’est une double cérémonie qui prend ses racines dans l’histoire nationale, voire européenne, mais qui résonne en terre agathoise d’un écho particulier. La commémoration honorant les Justes, et celle célébrant l’histoire des Camps. Agde, dans ce domaine, peut s’enorgueillir de son histoire, celle des Justes Agathois qui ont sauvé des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale et celle des Camps d’Agde qui ont accueilli jusqu’à 25 000 réfugiés républicains espagnols, même si ce camp a aussi connu les heures sombres de la seconde guerre mondiale et a fini par être démantelé.

Lundi 16 juillet, c’est devant le monument honorant les Justes, puis devant celui rappelant le souvenir du Camp d’Agde où se trouvait l’entrée de ce dernier, que la cérémonie s ‘est déroulée. Elle a commencé par un dépôt de gerbes fleuries et un hommage aux morts. Autour du Maire Gilles D’Ettore s’étaient réunis, Sébastien Frey, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Départemental, Robert Craba, Adjoint au Maire en charge des Associations Patriotiques, leurs représentants respectifs et leurs porte-drapeau ainsi que des anonymes. C’est en quelques mots que le Maire a rendu hommage, faisant écho à la cérémonie de transfert du corps de Simone Veil et de son mari au Panthéon. «Comme elle, ils auront été des millions à connaître les horreurs des camps, le travail forcé, les privations, la faim et la mort, pour nombre d’entre eux dès leur arrivée avec la souffrance des moyens utilisés à cette époque. Simone Veil a connu les camps d’extermination, la perte de sa famille, les horreurs de la guerre parce que juive. Une survivante qui a su se relever après guerre et se reconstruire, s’engager dans la politique et ainsi accomplir de grandes choses pour les Français, à l’image de la Loi sur l’interruption volontaire de grossesse, Loi qui lui est pour toujours associée et qu’elle a su porter avec l’intégrité qu’on lui connaissait dans un monde d’hommes qui ne lui était pas favorable à l’époque. C’est un exemple formidable pour tous ceux qui croient en les valeurs de la République dont elle est, avec son mari désormais au Panthéon de la République, la fière représentante.

Enfin, je veux également saluer la victoire de l’équipe de France de football. Oui, derrière cette deuxième étoile, derrière cette compétition de football, se cachent les mêmes valeurs, celles d’unité quelles que soient la couleur de peau ou les origines familiales ou religieuses, le sentiment de sacrifice, de combat pour un idéal, accomplir une victoire, derrière une seule bannière, celle du drapeau français. Ce sont toutes ces valeurs issues de la République qui transparaissent aussi avec cette victoire».

Le cortège s’est ensuite déplacé au monument du Camp pour déposer une gerbe à l’endroit où se trouvait l’entrée du Camp d’Agde.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.