Agde « Politikos » .....Tribune Libre de Jean Vali
Politikos : les grecs désignaient par ce mot « l'organisation de la ville »,…
Politikos : les grecs désignaient par ce mot « l’organisation de la ville », (polis en grec)
Politique : « la politique consiste dans la volonté de conquête et de conservation du pouvoir » disait Paul Valéry.
Rappelons nous qu’ « Agathé tyché » notre « polis » a des origines grecques et ne donnons pas raison à Valéry.
J’affirmais il y a quelques jours à Didier Denestebe lors d’une rencontre informelle en Agde, que quelles que soient mes convictions ( ceux qui me connaissent savent que je n’en suis pas dépourvu.) je n’utiliserai pas les supports médiatiques édités par la société de ma femme pour les exprimer en public.
Je me refuse également d’utiliser les associations dont j’assure la présidence ou le secrétariat pour en faire des forums d’opinions.
Toutefois devant l’affligeant spectacle que nous donnent de part et d’autre les ANTONMATTEI et autre MARAIS, je ferais une exception à cette règle et pour la faire, j’ai choisi Hérault Tribune.
Arrivé en Agde à l’aube de la quarantaine, il y a presque 25 ans, j’ai eu tous loisirs, sous trois municipalités différentes, de voir prospérer cette citée qui, par son charme et sa douceur de vivre, a vue sa population presque doubler.
Et ce n’est pas ma présence, celle mon épouse et de mes sept enfants qui en sont l’unique cause.
Madame ANTONMATTEI, Monsieur MARAIS, je suis certain que vous aimez notre ville et que vous souhaitez la voir prospérer.
De grâce arrêtez les polémiques internes qui nous donnent certainement une image dénaturée de vos personnalités et qui déséspèrent l’ensemble du corps électoral, qui aimerait voir les futurs candidats aux postes de responsabilités se pencher sérieusement sur leurs préoccupations légitimes, plutôt que de s’entre invectiver tous les jours par supports médiatiques interposés.
Votre ambition est-elle pour votre ville ou pour votre égo.
Je porterai le même jugement quelque soit le parti qui étalerait en public ce genre de polémique. Dommage pour le moment c’est le votre, ou plutôt c’est vous à l’intérieur du votre.
Nous sommes une petite ville et nous l’aimons tous, laissons nos ambitions personnelles aux vestiaires et quel que soit notre courant de pensée, rappelons nous que, comme en sport les coups bas s’ils ne sont pas sanctionnés par l’arbitre peuvent permettre quelquefois de gagner, mais le public n’est pas dupe et la victoire souvent amère et déconsidérée.
En spectateur attentif du Match je donnerai ma préférence à l’équipe qui par sa cohérence, son expérience et sa volonté d’aboutir, au-delà du Match, se montrera capable de gagner ce championnat, qui est « l’amélioration permanente du confort de vie de notre cité et de ses habitants. »
Je soutiendrai cette équipe, quel que soit la couleur de son maillot.
P.S. (Post-Scriptum… pas de méprise) : Mme ANTONMATTEI, le jour du passage du « TOUR MEDITERANEEN » dans les artères de notre ville, si gentiment vidées des Agathois, ainsi que les commerces du centre (grâce à la diligence de Mr.TOBENA), je m’attendais Madame à vous voir sur le toit d’un fourgon publicitaire avec un accordéon, telle « Yvette HORNER » aux années glorieuses du tour de France, quelque chose en vous me la rappelle, la coiffure peut être ?
En toute cordialité.
C’est fini … Je ne parlerai plus de politique… ou alors on m’aura cherché
Jean VALI