AGDE POLITIQUE - Lettre ouverte à M Jean-louis Cousin par Dominique Antonmattei

RUBRIQUE LIBRE EXPRESSION----------------- Lettre ouverte à M Cousin candidat malheureux à l’élection municipale Monsieur,Dans l’article du…

RUBRIQUE LIBRE EXPRESSION

—————–

 

Lettre ouverte à M Cousin candidat malheureux à l’élection municipale

 

Monsieur,

Dans l’article du Midi libre du 28 mai 2020, vous vous posez en homme de dialogue qui a tout tenté pour battre  Gilles D’Ettore,  en proposant une alliance que vous essayez de présenter comme la seule possibilité pour réussir.  Ainsi, vous tentez par une démonstration lapidaire de faire passer  votre concurrent Thierry Nadal comme le seul responsable d’une éventuelle réélection du maire sortant.

Permettez-moi d’apporter quelques éléments que vous avez volontairement occultés :

Avoir comme seul point commun l’envie de mettre fin aux 19 ans de gestion calamiteuse du maire sortant ne peut pas suffire à créer les conditions pour mettre en selle une équipe municipale capable de gérer la ville d’Agde. Surtout dans la période difficile qui nous attend. Seule une équipe soudée, ayant réfléchi en amont au programme qu’elle souhaite mettre en place peut réussir.

Votre proposition d’agréger 5 personnes qui ne connaissent pas le reste de la liste me parait aussi peu réaliste que l’alliance de la carpe et du lapin. Votre proposition de n’agréger « que » 5 personnes sur 35 pourrait apparaître comme raisonnable auprès des Agathois peu enclins aux calculs politiques politiciens, que par ailleurs vous maîtrisez à merveille. En fait la fin de votre phrase précisant que ces 5 colistiers devraient être dans les 10 premiers est très éclairante sur vos petits calculs.

1) en cas de victoire il n’y aura pas 35 élus et vous le savez, car 8 ou 10 iront à l’opposition municipale, donc ce ne serait pas 5 sur 35, mais 5 sur 25 ou 27, soit autour de 20%.

2) dans les 10 premiers, cela voudrait dire 5 adjoints au maire (sur 11 soit 45,5%) et 5 élus à la communauté de l’agglomération (sur 16 soit 31%) et avec évidemment toutes les indemnités afférentes.

3) Alors qu’en tout état de cause, si vous persistez à maintenir votre candidature vous aurez au plus 2 élus.

Mais en réalité, l’arrangement que vous avez proposé a pour seul objectif de verser des indemnités à votre parti le Rassemblement National (RN) auquel vous appartenez. Vous avez naturellement le droit d’en être membre, mais vous pouvez comprendre que l’objectif d’une élection municipale n’est pas de renflouer un RN actuellement en grosses difficultés financières, pour avoir utilisé les assistants des députés européens non pas comme ils auraient dû le faire, pour travailler sur les dossiers européens, mais au contraire uniquement pour le RN.

Votre autre objectif est d’avoir des conseillers municipaux pouvant être  de « grands électeurs » susceptibles d’apporter des voix au RN aux prochaines élections sénatoriales, afin de renflouer le FN.

 Voilà les vraies raisons de votre agitation de ces derniers jours. Il semble donc que vous n’ayez que faire de l’intérêt des Agathois, car vous êtes englué dans des calculs politiciens au profit et au seul  intérêt de votre formation politique.

Seule l’équipe menée par Thierry Nadal, loin de tous ces calculs politiciens, a la capacité de redresser la ville d’Agde. Si vous voulez participer à ce renouveau, acceptez Monsieur Cousin,  votre échec du premier tour et faites passer l’intérêt des Agathois avant celui de votre parti en ne déposant pas de liste pour le 28 juin. Vous donnerez ainsi à Thierry Nadal toutes les chances de battre le maire sortant et de sortir la ville du marasme dans lequel l’ont plongé les 19 ans de gestion calamiteuse du maire sortant, aggravée par la crise du COVID 19.

Il y a des moments dans la vie où l’intérêt général doit primer sur l’intérêt particulier !

Cordialement

Dominique Antonmattei

 

 

Sur le même sujet :

 

AGDE POLITIQUE – Le mariage ” Nadal – Cousin” aura t-il lieu sur le perron de Mirabel ?

AGDE ECOLOGIQUE et SOLIDAIRE – Réflexions sur le deuxième tour des élections municipales

AGDE POLITIQUE – Retrait ou fusion de liste ? Les candidats n'ont pas les mêmes souvenirs des discussions

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.