Droit

AGDE POLITIQUE - Martine Vibarel-Carreau répond aux propos mensongers de Monsieur Cousin

Dans un article aussi outrancier que mal documenté, Monsieur Cousin décrit, comme à son…

Dans un article aussi outrancier que mal documenté, Monsieur Cousin décrit, comme à son habitude en termes mensongers, la situation actuelle de l’école Jules Verne et la manière dont les services de la Ville ont fait face à une panne de chauffage survenue le 14 novembre. À cette date en effet, un des trois corps de chauffage de la chaudière principale est tombé en panne. Immédiatement la chaudière d’appoint a été mise en service, complétée par l’installation de 18 convecteurs électriques.

Par ailleurs la pièce nécessaire à la réparation a été commandée et permis la relance de la chaudière principale le 4 décembre. Malheureusement, le 5 décembre un autre corps de chauffage tombait à son tour en panne, nécessitant la remise en place du dispositif de substitution. Dès cette date, il a été décidé de changer l’intégralité de la chaudière principale et commande a été passée à cet effet avec des délais de réception nécessairement incompressibles.

Durant cette période, la température n’a jamais été de 8°, comme l’affirme Monsieur Cousin, elle était en moyenne de 19 ° Celsius, un niveau que l’on peut juger insuffisant, mais qui n’est pas loin s’en faut de même nature que celui énoncé.

Par ailleurs, comme je l’ai précisé auparavant, la commande de la nouvelle chaudière n’a pas attendu 2020 et sera installée le 23 décembre, là encore en raison de délais incompressibles.

Tout cela s’est fait en relation constante avec le directeur de l’école et le corps enseignant, comme à chaque fois qu’un incident de ce type a lieu dans l’un des 14 établissements scolaires de notre ville.

Monsieur Cousin évoque par ailleurs la sécurité au sein de l’établissement après l’agression d’une institutrice par un parent d’élève. Je rappelle que les écoles d’Agde bénéficient toutes d’un Agent de Sécurité de la Voie Publique qui assure une surveillance constante lors des entrées et des sorties des établissements et surtout que 12 policiers municipaux assurent chaque jour la protection de nos écoles et sont en capacité d’intervenir à chaque instant.

Enfin, la vidéosurveillance est en train d’être renforcée à l’abord de toutes les écoles dans le cadre de la réorganisation du dispositif de vidéoprotection qui va prendre place dans le centre de Sécurité Publique du Cap d’Agde, opérationnel au printemps.

Monsieur Cousin devrait mieux s’informer de la situation dans les autres communes, cela lui permettrait de se rendre compte que le dispositif Agathois en matière de sécurité est certainement l’un des plus performant.

Pour revenir aux affaires scolaires à proprement parler, elles constituent toujours une priorité municipale. Je vous rappelle que la Ville a été pionnière avec la mise en place du dispositif de Réussite Éducative en 2006, dispositif qui prend en charge les enfants en difficulté. Ainsi, 150 à 200 enfants bénéficient d’un des parcours de Réussite Éducative, pour un budget total de 180 000 € par an. Un budget équivalent est aussi mobilisé chaque année pour développer les classes de découverte et permettre à nos enfants de profiter de séjours éducatifs en dehors d’Agde.

Enfin, en matière d’investissement, toutes les salles de restauration de nos écoles ont fait l’objet de travaux de rénovation ces dernières années, offrant à nos enfants un confort optimal et que depuis deux ans nous avons doté tous les établissements de vidéoprojecteurs pour un montant de 150 000 €.

Tout cela n’est que la partie émergée de l’iceberg de tout ce qui est accompli tout au long de l’année pour permettre aux écoliers Agathois de s’instruire dans les meilleures conditions.

Et ce ne sont pas les fausses polémiques engagées pour des causes électorales qui vont remettre en cause la réalité de ce qui a été réalisé.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.