Agde, Portiragnes et Loupian : des Journées européennes de l'Archéologie pleines d'animations

Dans le cadre des Journées européennes de l'Archéologie, panorama des ateliers et animations prévus à Agde, Portiragnes et Loupian du 18 au 20 juin…

Photographie : Musée de l’Éphèbe © Office de Tourisme du Cap d’Agde

Les Journées européennes de l’Archéologie sont célébrées dans l’Hérault et déclinées au travers de nombreuses activités de découverte sur les sites historiques. Leur but est de faire découvrir la valeur du patrimoine archéologique au public à l’aide de différentes animations culturelles et scientifiques.

La 12e édition des JEA s’étend sur trois jours, du samedi 18 au lundi 20 juin. Durant ces journées, des archéologues et des experts des disciplines liées seront à la disposition du public pour échanger, faire découvrir le patrimoine archéologique départemental et expliquer les métiers liés à l’archéologie. Au cœur de notre département, de nombreux sites archéologiques, chantiers de fouilles, musées et monuments proposeront ces ateliers de découverte. Le littoral ne fait pas exception.

Dans l’agglomération Hérault Méditerranée

Une appli pour découvrir les sites agathois

Les sites du territoire regorgent de vestiges remontant de la Préhistoire au Moyen-Âge. Le projet numérique Archéodyssée (voir la vidéo ci-dessous) permet au public d’avoir accès à ces trésors du passé, notamment le samedi 18 juin où il pourra arpenter le territoire et découvrir l’archéologie et des sites uniques grâce à cette application.

Des visites privilégiées au Musée de l’Ephèbe

À l’occasion des Journées européennes de l’Archéologie, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et le Musée de l’Éphèbe d’Agde s’allient pour proposer un circuit de découverte pour le grand public. Le vendredi 17 et le dimanche 19 juin à 10h, 14h30 et 16h, ainsi que le samedi 18 à 10h et 14h se tiendront les visites commentées des collections, permettant aux visiteurs de découvrir la navigation maritime dans l’Antiquité, les bronzes antiques et la “Chronique de la Jeanne-Élisabeth” durant une heure. À 15h le samedi 18 juin, se dérouleront les “Visites Éclairantes” dont le principe est de joindre une visite guidée d’une partie du Musée et une conférence sur le sujet.

Des ateliers et visites pour les enfants et les familles au Musée Jean-Saluste

A Portiragnes, le Musée Jean-Saluste ouvrira ses portes aux archéologues en herbe le samedi 18 juin, proposant des animations à partir de 8 ans. Les petits seront initiés à la fouille archéologique de 10h à 12h30 et découvriront les collections du musée de 14h à 16h grâce à un jeu de piste.

Informations pratiques

Tarif et réservation : les ateliers de ces 2 musées sont gratuits mais certains devront payer leur entrée. La réservation est obligatoire aux numéros suivants : 06 50 67 09 95, 06 79 83 40 04 et 04 11 79 01 23.
Il est possible de découvrir les sites archéologiques en ligne avec Cultur’Moov à condition de s’inscrire en ligne.

Le Musée gallo-romain Villa-Loupian

Le Musée gallo-romain de la Villa-Loupian présente des mosaïques romaines datant de l’Antiquité tardive (Ve siècle après J.-C). Pour célébrer les Journées européennes de l’Archéologie, le public sera invité à y entrer dans les coulisses de l’Histoire. Pour ce week-end événement, des journées portes ouvertes auront lieu le samedi 18 et le dimanche 19 juin de 10h à 12h puis de 14h à 18h.

Le vendredi 17 juin à 18h30 se tiendra le vernissage de l’exposition “Fouir” du Collectif Sommes.
Le spectacle absurde d’Art Scène Lutin “Auguste débarque en Gaule, à la Villa-Loupian” sera joué le samedi 18 juin à 17h.
Pour finir, le samedi 18 et le dimanche 19 juin à 14h et à 15h30, les enfants pourront participer à l’atelier “Les métiers de l’archéologie”, et ainsi découvrir les procédés post-fouilles et le rôle de l’archéologue.

Mosaïque de la Villa Loupian © Montoulieu et ses alentours
Mosaïque de la Villa Loupian © Montoulieu et ses alentours

Informations pratiques

Tarif et réservation : les ateliers sont gratuits mais sur réservation au 04 67 18 68 18.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.