Lodévois et Larzac : Top 2 des visites incontournables des Journées européennes de l'Archéologie

De nombreux lieux héraultais célèbrent les Journées européennes de l'Archéologie. Voici notre Top 2 des visites en Lodévois et Larzac.

Photo : Musée de Lodève © La Bougeotte en Famille

Les Journées européennes de l’Archéologie sont célébrées dans l’Hérault et déclinées au travers de nombreuses activités de découverte sur les sites historiques. Le but de ces journées est de faire découvrir la valeur du patrimoine archéologique au public à l’aide de différentes animations culturelles et scientifiques.

La 12e édition des JEA s’étend sur trois jours, du samedi 18 au lundi 20 juin. Durant ces journées, des archéologues et des experts des disciplines liées seront à la disposition du public pour échanger, faire découvrir le patrimoine archéologique départemental et expliquer en détails les ficelles des métiers liés à l’archéologie. Au cœur de notre département, de nombreux sites archéologiques, chantier de fouilles, musées et monuments proposeront ces ateliers de découverte. Lodève ne fait pas exception.

Le Musée de Lodève

Au programme du musée, 1 000 m2 de parcours permanents où les « Traces du vivant » abordent l’histoire de la Terre et de la vie, les « Empreintes de l’Homme » évoquent la préhistoire de manière ludique et les « Mémoires de pierres » présentent les œuvres du sculpteur Paul Dardé. Le musée organise également des ateliers pour tous les âges et des visites guidées.

Le planning sera le même le samedi 18 comme le dimanche 19 juin.
À 11h débutera la visite guidée « Raconte-moi la Préhistoire ». Pendant 45 minutes, le public pourra pénétrer au cœur de cette ère et ainsi découvrir le début de la technique au Néolithique.
La visite guidée « Le paysan au Néolithique » se déroulera de 14h à 14h45 et permettra de découvrir les outils des prémices de l’agriculture que les enfants pourront (enfin) toucher.
De 14h30 à 15h45, l’atelier « Fausses fouilles / vrais chercheurs » permettra aux enfants d’effectuer une fouille archéologique dans les règles de l’art.

Éric Bourret, avec son exposition « Terres », fera voyager le public dans le monde de l’Histoire à partir de 15h30 les samedis 18 et 25 juin et le mardi 21 juin.

Le Barry et le château de Montbrun

A la confluence de deux rivières, la Lergue et la Soulondres, s’élève le Puech Montbrun, sur lequel culminait, à 225 mètres d’altitude, un château médiéval ayant succédé à des « occupations » antiques. Le samedi 18 juin de 14h30 à 16h, le Groupe Archéologique Lodévois emmènera le public à la découverte des vestiges du château médiéval Puech Montbrun et de son ancien quartier, lors d’un circuit découverte dévoilant l’histoire de ce monument qui a traversé les âges. Renseignements à l’Office de Tourisme ou au 04 67 88 86 44.

Informations pratiques :

Toutes ces activités sont tout public.
Les inscriptions aux activités du Musée doivent être effectuées sur le site de l’établissement et celles du château de Montbrun sur le site Lodévois & Larzac.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.