AGDE - Portrait de la semaine ...Jean Bernard FIZE par Henri GEOFFROY
Jean-Bernard FIZE Né le 2 juillet 1963 à Béziers. Chroniqueur Sportif au MIDI-LIBRE Biterrois…
Jean-Bernard FIZE
Né le 2 juillet 1963 à Béziers.
Chroniqueur Sportif au MIDI-LIBRE
Biterrois de souche, Jean-Bernard (dire JB), a fréquenté des écoles privées comme le PIC jusqu'au Brevet et la TRINITE puis JEAN-MOULIN durant une année.
Comme beaucoup, il eut Raoul Barrière comme Prof d'EPS.
Son oncle Raymond CROS jouait au Gazelec, section rugby. Un club de bon niveau qui vivait dans l'ombre de la grande ASB.
JB, dès l'âge de 5 jusqu'à 18 ans, a suivi son tonton sur tous les terrains. En 10 minutes, il descendait aussi à Sauclières voir les monstres sacrés d'alors.
Il accumulait ainsi maintes informations, s'imprégner des règles, bref il était destiné à rentrer dans le monde du rugby.
Hélas, contre toute attente, il ne pratiqua pas le rugby.
Une année de régiment en 84 à Montbéliard dans le Doubs, une année de chômage en 85, et puis, une rencontre avec des journalistes du ML au “Grillon”sur les Alllées, lui fit prendre un tournant inattendu.
On lui proposa une place vacante au sein de la rédaction d l'agence du Midi-Libre de Béziers.
Et voilà notre JB, chroniqueur sportif avec comme collègue le célèbre Jean-Bernard MOLES (un autre JB). Un journaliste fort côté en rugby et présent aussi surFR3.
La rubrique d'alors s'appelait “Rugby d'Oc” et connaissait une belle audience.
JB prit la coprésidence du club de Volley “Béziers- Valras”, aux côtés de Philippe Monsarrat et fut même un des précurseurs du rugby féminin en Languedoc de 2000 à 200 à Villeneuve-les-Montpellier.
Ami avec Thierry Pérez, Président du MRC (Montpellier-Rugby-Club), il réussit l'intégration de
l'équipe féminine au sein du club phare du Clapas.
On le vit même à la tête d'un club de foot corporatif qu'il créa au sein du “Dollar” un bistro des Allées Paul Riquet.
JB est actuellement vice-président du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports et de l'Engagement Associatif.
Il alimente avec ses connaissances et sa belle plume, la page “rugby régional” du Midi-Libre, .ainsi que celle du rugby en Languedoc et depuis 3 ans il relate les performances du RO AGATHOIS.
On le trouvera toujours le dimanche après-midi en bord de touche par tous les temps sur tous les stades du pays d'Oc.
Il aime le contact, privilégie les relations humaines et détient une qualité essentielle, la sincérité et le parler vrai. Et on n'a encore vu personne se défiler pour une interview tant JB sait se faire apprécier.
Henri GEOFFROY