Agde : procession du Saint-Christ le 14 avril

Comme chaque année, Agde célèbre le Saint-Christ.

C’est une œuvre d’art remarquable, classée « objet historique, d’auteur inconnu, datant du XVIème siècle » et dont l’origine reste une énigme mais qui pourrait être attribuée à Michel Ange.

Le Saint-Christ

C’est une sculpture en bois de la Renaissance qui représente le Christ sur la croix. Cette statue a connu une histoire mouvementée, « par trois fois il échappa à la destruction pure et simple », comme en témoigne Monsieur Cruells-Capèce Minutolo, historien du Saint-Christ. Placé dans l’église de « la Marine », il protège les gens de mer mais aussi tous les agathois qui lui témoignent leur attachement, notamment lors de la Semaine Sainte.

Le Jeudi Saint

Les fidèles le portent en procession dans la nef de l’église. Et à la tombée du jour, emmenée par la Confrérie du Saint-Christ d’Agde, une procession chemine dans le cœur de ville. Pêcheurs, jouteurs et vignerons participent en tant que porteurs à cette cérémonie séculaire, empreinte de ferveur religieuse, qui réunit de nombreux Agathois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.