AGDE - Projection « Les enfants mènent la danse » Onze courts-métrages dans l’Archipel d’Agde
« Les enfants mènent la danse » est une action d’éducation artistique et culturelle imaginée autour…
« Les enfants mènent la danse » est une action d’éducation artistique et culturelle imaginée autour du lien entre architecture et danse contemporaine. Grâce à un mécénat de l’association BADJ, l’adhésion de l’Inspection Académique de l’Hérault et les soutiens du CAUE, de la Maison de l’Architecture de Montpellier et de la Mission Danse du Pôle Culture Pierres-Vives, ce sont onze classes primaires de l’archipel et quatre compagnies régionales qui ont donné vie à ce projet original coordonné par la Direction de la Culture de la Ville d’Agde.
Tout au long de l’année, élèves et enseignants ont choisi un site ou un élément bâti de la ville d’Agde pour imaginer une chorégraphie. Les objectifs pédagogique et artistique se sont attachés à apprendre à voir ce qui construit la ville mais également à en faire une expérience corporelle afin de mieux la ressentir. Accompagnés par leurs enseignants, les enfants ont bénéficié du concours de professionnels de l’architecture, de la danse et de la vidéo pour créer une interprétation chorégraphique de leur environnement urbain et patrimonial.
Les courts films réalisés en clôture de chaque projet seront rassemblés lors d’une projection générale qui sera l’occasion de réunir autour des élèves leurs familles, amis et partenaires pour un bouquet final.
Au générique :
L’association BADJ, l’Inspection Académique de l’Hérault, la Direction Education de la Ville d’Agde et les établissements : les écoles maternelle et élémentaire Albert Camus, l’école élémentaire Jules Verne, les écoles maternelle et élémentaires Victor Hugo, l’école élémentaire Anatole France, l’école Notre-Dame.
La mission Danse du Pôle Culture Pierres-Vives, les compagnies KDDanse, Sauf le Dimanche, Roberte et Robert, le Groupe Noces et leurs vidéastes.
Les architectes du CAUE de l’Hérault et de la Maison de l’Architecture de Montpellier et Maguelone Cohen, DPLG à Agde et parent d’élève.
Le service des Phares et Balises du Ministère du Développement Durable, le Belvédère de la Criée du Grau d’Agde, le Pôle Patrimoine de l’Office du Tourisme Cap d’Agde-Méditerranée, les Caves Richemer Agde-Marseillan, la Brigade Cynophile de la ville d’Agde, la médiathèque Maison des Savoirs et le Musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine.
Et tous les enfants qui ont mené la danse !
Jeudi 1er juin 2017 à 18h30
Palais des Congrès
Le Cap d’Agde
Entrée libre