AGDE - Quel avenir pour l'espace Victor Lachaud ? Le conseil municipal a tranché

C'est un sujet majeur pour toutes les stations balnéaire de France. Comment loger les…

C'est un sujet majeur pour toutes les stations balnéaire de France. Comment loger les saisonniers qui viennent renforcer les commerces devant faire face à l'afflux touristique ? La ville d'Agde et sa station balnéaire du Cap d'Agde semble avoir trouvé la solution.

En 1890, cette dernière reçoit en leg un vaste bâtiment situé rue du docteur Barral en centre ville d'Agde. Son généreux donateur, Victor Lachaud n'a qu'un souhait :  « y recueillir, loger, soigner, nourrir et entretenir le plus grand nombre possible de vieillards, pauvres, indigents ou infirmes des deux sexes de la ville d’Agde ».

C'est dans cet état d'esprit  que le lieu fonctionnera jusqu’en 1943. Ensuite, la construction d’un hôpital a été décidé en 1951 et une extension de ce dernier a été réalisée en 1998.

Malgré tout, une partie de l’Asile Lachaud est à l’abandon et présente aujourd’hui un état très délabré. Repéré dans le Site Patrimonial Remarquable comme « édifice à conserver », le lieu peut bénéficier des aides prévues dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Dès lors, la Commune a souhaité développer un projet qui permettra de répondre à la problématique grandissante du logement des jeunes dans des conditions dignes pendant les périodes saisonnières avec la production de logements de type T1,  relocaliser le centre social Louis Vallière dans de nouveaux locaux d’environ 300 m2 en rez-de- chaussée.

Un sujet qui n'aura pas manqué de nourrir les débats lors du conseil municipal de la ville d'Agde du 24 novembre 2020 puisque la réalisation de ce projet nécessite la révision du legs devant la tribunal judiciaire de Béziers afin de l'adapter aux circonstances et aux besoins de l'époque actuelle.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.