AGDE - Réaction aux propos de la FNACA sur la Commémoration du Cessez le Feu du 19 Mars 1962 en Algérie
Cette rubrique Libre Expression est la vôtre - N'hésitez pas à apporter vos contributions…
Cette rubrique Libre Expression est la vôtre – N’hésitez pas à apporter vos contributions
Une seule obligation vos articles doivent êtres signés, argumentés et doivent concerner le pays Agathois.
Vous pouvez réagir en bas d’article ou écrire aux participants en cliquant sur leur nom.
Les textes édités au sein de la rubrique ” libre expression ” d’Hérault Tribune sont édités sous
l’entière et pleine responsabilité de l’auteur des textes proposés qui atteste
qu’il ne viole aucun droit de tiers et la législation applicable en vigueur.
Réaction aux propos de la FNACA sur la Commémoration du Cessez le Feu du 19 Mars 1962 en Algérie : AGDE – POURQUOI LA FNACA COMMEMORE le 19 MARS 1962 DATE DU CESSEZ-LE-FEU EN ALGERIE de Robert CHIROUX
Cher camarade Chiroux,
Nous nous connaissons depuis très longtemps et je pense que j’ai autant d’estime pour vous que vous en avez pour moi.
Le problème posé en commémorant cette date du 19 Mars 1962, c’est que nous ne parlons pas de la même chose.
Pour vous c’est le sentiment de sécurité ressenti par un appelé ou un rappelé de l’époque que sa participation à une guerre était terminée. Ce qui était exact puisqu’à partir du 19 Mars aucun militaire français n’ a été engagé dans une opération militaire.
Par contre pour nous et je ne parle pas que des rapatriés, ce jour là a été la date de l’ouverture de la chasse offerte au FLN par le gouvernement français de l’époque, pour pourchasser, égorger, plus de 50.000 personnes vivant théoriquement sous la protection de la France qui a oublié à partir de ce jour là les engagements qu’elle a avait pris solennellement..
Pour compléter la volonté de se débarrasser de cette population encombrante dont on ne voulait pas en France métropolitaine, on a utilisé tous les moyens pour faciliter la tâche du FLN, en faisant assassiner directement 49 civils français dans le rue d’Isly d’Alger le 26 Mars 1962 et en livrant les harkis désarmés par l’armée française aux assassins du FLN. et celà en toute connaissance de cause de la part des responsables politiques de l’époque qui ont organisé ce dénouement sinistre.
Le sort des”bougnoules” ainsi baptisés par notre grand chef d’état d’alors ces gens venus initialement d’Italie, de France, d’Espagne ou du Wurtemberg, ou musulmans fidèles à la France était réglé une fois pour toutes .
Vous parlez des référendums, auxquels on peut faire dire n importe quoi suivant la question posée.
Quelle aurait été la réponse des français si on leur avait demandé clairement d’abandonner à la mort leurs compatriotes d’Algérie et tous les musulmans , pour s’en débarrasser???
Je ne veux pas vous rappeler que rien n’avait été prévu pour accueillir en France la masse rapatriés et pour cause, le gouvernement de l’époque croyait s’en être débarrassé.définitivement.
L’accueil fait aux rapatriés notamment à Marseille ou le maire de ville ministre de l’Intérieur parlait d’en pendre à leur arrivée au port, les tracts, les insultes etc….n ‘a jamais plaidé en faveur du gouvernement.
Tout celà mon cher Chiroux, vous ne l’ignorez pas.
Votre commémoration fait saigner des blessures encore très vives, car c’était la fin des combats pour vous, mais pas pour les malheureux destinés à se faire massacrer avec la bénédiction de la France.
Essayez d’en tenir compte même après 50 ans.
En ce qui concerne les milliers de conseils municipaux, conseils généraux ou conseils régionaux qui ont approuvé cette”commémoration”, je m’assoie dessus car ils ne représentent que le vide et la méconnaissance de l’histoire de leur pays.
ROBERT BAYLE
Officier de la Légion d’Honneur
Croix de la Valeur Militaire avec 3 citations
Invalide de guerre à 85%
Intervenant à titre strictement personnel