Faits divers

AGDE - Rencontre-dédicace autour de l’ouvrage “Nous ne nous serions jamais séparés"- Mardi 2 février 2016

Correspondance de Marie et Paul Loubet, couple de jardiniers agathois. 1915-1918 À 17h30 de…

Correspondance de Marie et Paul Loubet, couple de jardiniers agathois. 1915-1918

À 17h30

de Christine Delpous-Darnige et Virginie Gascon, publié aux éditions du Mont

En 1914, Paul et Marie Loubet avaient 30 ans et étaient les parents d’une petite fille. De condition modeste, ce couple amoureux cultivait ensemble un jardin sur les rives de l’Hérault. Rien n’aurait dû séparer ces Agathois vivant à des centaines de kilomètres du front de la Grande Guerre.

Pourtant, à partir de 1915, il affronte le danger, elle l’attente dans l’angoisse. Leurs lettres formèrent alors le fil ténu mais résistant qui les lia. Comment vit-on, comment aime-t-on et qu’est-ce qui permet de résister quand la guerre vient tout bouleverser ? Cent ans plus tard, leur correspondance accorde cette chance rare de revivre presque au quotidien, la vie d’un homme, d’une femme, d’un couple, d’une famille agathoise, happés par l’ouragan de l’Histoire.

Sensibles à la force singulière de ce récit à deux voix, Christine Delpous-Darnige, professeure agrégée d’histoire et Virginie Gascon, archiviste au service municipal d’Agde ont transcrit, annoté et commenté cette correspondance conservée aux Archives d’Agde afin de la faire partager.

Sur réservation

Rencontre suivie d’une vente-dédicaces

Médiathèque Maison des Savoirs

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.