Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - RENDEZ VOUS avec "Méditerrannées" avec et à la MDS

du mardi 30 juin au samedi 29 août Exposition “Dans le sillage des aires marines protégées Méditerranées” proposée par Renaud Dupuy de la Grandrive et Mathieu Foulquié Quatorze photographies très grand format pour un voyage autour de la Méditerranée, de ses rivages et de ses richesses sous-marines protégés, dans des lieux souvent secrets de Libye, […]

du mardi 30 juin au samedi 29 août

Exposition “Dans le sillage des aires marines protégées Méditerranées” proposée par Renaud Dupuy de la Grandrive et Mathieu Foulquié

Quatorze photographies très grand format pour un voyage autour de la Méditerranée, de ses rivages et de ses richesses sous-marines protégés, dans des lieux souvent secrets de Libye, de Syrie, d’Albanie et d’Algérie et d’autres mieux connus de Croatie, de Tunisie ou de France, notamment d’Agde.

Des images extraites du livre “Méditerranées” de Renaud Dupuy de la Grandrive et Mathieu Foulquié, naturalistes, plongeurs biologistes marins et photographes qui parcourent et plongent dans la belle bleue depuis de nombreuses années.

Naturalistes, biologistes marins, plongeurs, photographes, installés à Agde (Renaud) et Montpellier (Mathieu), passionnés de voyage, d’écologie, de mer et de photo, ou simples curieux de rencontres et de notre belle terre, ils parcourent le monde entier, souvent ensemble, depuis de nombreuses années.

Ils ont réalisé des missions et escapades dans des sites marins, lagunaires, fluviaux et terrestres des régions méditerranéennes françaises puis vers des contrées plus “exotiques”.

Mathieu Foulquié a accompli des expéditions scientifiques ou cinématographiques sous-marines renommées (Clipperton avec Jean-Louis Etienne, l’Océan Indien dont le tournage “SudAf” d’Océans de Jacques Perrin) ou encore le Pacifique (Polynésie, Indonésie) les deux Amériques (Canada, USA, Venezuela), le Vietnam, le Baïkal, l’Islande et bien d’autres lieux magiques encore.

Renaud Dupuy de la Grandrive a effectué quant à lui, des séjours vers les Antilles (françaises et néerlandaises) ou l’Océan Indien (Mayotte) pour y développer notamment des sentiers sous-marins, vers l’Amérique du Sud (Venezuela), l’Asie, l’Indonésie ou l’Afrique de l’Est et de l’Ouest pour des découvertes plus personnelles. Mais, sans doute par son lien de naissance avec l’Algérie et son attachement à la culture méditerranéenne, c’est surtout le chemin des mers et rivages de Mare Nostrum qu’il a pris.

Une route méditerranéenne qu’il croise avec Mathieu depuis une quinzaine d’années nourries de pérégrinations personnelles et professionnelles, surtout en plongée sous-marine dans des sites connus ou méconnus voire inconnus.

Ils signent en 2011 leur premier livre Agde, voyage miair-mieau qui va leur donner le goût et la saveur des belles pages qu’on aime tout à la fois regarder, toucher, s’en imprégner, pour travailler sur Méditerranées. projet embrassant 15 ans d’aventures et qu’ils construisent depuis deux ans.

Aujourd’hui, Mathieu, photographe free-lance et Renaud, photographe free-lance et directeur du milieu marin de la Ville d’Agde, sont heureux de vous emmener dans le sillage des aires marines protégées de Méditerranée, des Méditerranées.

vendredi 3 juillet, à 18h30

CnférenceMéditerranées, dans le sillage des aires marines protégées” par Renaud Dupuy de la Grandrive et Mathieu Foulquié

Rencontre avec Renaud Dupuy de la Grandrive et Mathieu Foulquié, naturalistes, plongeurs biologistes marins et photographes qui parcourent et plongent dans Mare Nostrum depuis 20 ans. Pour une découverte de leurs expéditions en images uniques des richesses sous-marines et littorales des aires marines protégées d’une quinzaine de pays riverains, de Monaco aux rivages de Libye en passant par la Corse ou l’Algérie.

Sans oublier un petit focus sur la vie sous-marine souvent insoupçonnée de la côte agathoise !

Conférence suivie d’une séance de dédicace de leur livre “Méditerranées, dans le sillage des aires marines protégées”, préfacé par le Prince Albert II de Monaco.

A l'issue de la séance de dédicace, vernissage de l'exposition

Du mercredi 1er juillet au lundi 31 août, de 10h à 19h (jours fériés également)

Lire à la plage

Sur la plage du mail de Rochelongue, retrouvez du lundi au dimanche un espace lecture avec plus de 2 500 documents mis gratuitement à votre disposition : presse, revues, romans, bd, mangas, albums, livres et guides pratiques… une large palette pour tous les goûts de lecture, dans un environnement convivial spécialement aménagé avec transats et espaces ombragés, sans oublier un coin enfants !

plage du mail de Rochelongue – Cap d'Agde

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.