AGDE - "Réponse à un candidat mal informé" : Sébastien Frey répond à Thierry Nadal
LIBRE EXPRESSIONLa rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnellepermettant la publication de textes…
LIBRE EXPRESSION
La rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnelle
permettant la publication de textes externes à la rédaction.
Il n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction.
Vous pouvez lui écrire directement en cliquant sur sa signature ou commenter l'article.
Monsieur Nadal,
Vous avez interpellé Monsieur le Maire par une lettre ouverte en date du 14 juin. Aux termes de ce courrier, que vous avez signé en votre qualité de candidat à l’élection municipale, vous vous opposez aux choix de la Municipalité et mettez en doute la parole du Président du Conseil Départemental de l’Hérault.
Je voudrais, en premier lieu, vous convaincre que le débat public – dont les conditions ont été bouleversées par une crise sanitaire inédite et exceptionnellement grave – exige de la part de tous ceux qui y contribue dignité et sincérité. Le statut de candidat que vous avez choisi d’endosser le temps d’une campagne électorale vous a conféré une responsabilité. Celle-ci aurait dû vous obliger à écouter, à échanger, à proposer.
Le débat public révèle les convictions et les motivations de celles et ceux qui y participent et l’animent. Il révèle aussi les qualités et les défauts des hommes et des femmes qui se présentent aux suffrages de leurs concitoyens. Le débat public devrait exiger aussi le meilleur de celles et de ceux qui entendent servir l’intérêt général.
Dans la lettre ouverte adressée à Monsieur le Maire, vous faites part de votre surprenante opposition au projet de doublement de la voie rapide reliant notre commune à l’autoroute. Vous y exprimez votre désaccord au motif «qu’une part importante du financement devra être payée par la Ville d’AGDE» et qualifiez la décision prise par Monsieur le Président du Conseil Départemental de l’Hérault de «coup de communication».
Je me permets de vous indiquer en réponse que le doublement de la voie rapide attendue depuis plusieurs décennies par les Agathois contribuera à fluidifier le trafic et par conséquent à sécuriser l’axe routier le plus accidentogène de notre territoire. Il s’agit là d’un aménagement absolument nécessaire à l’amélioration de la desserte de notre commune et au renforcement de la sécurité routière. J’ajoute s’agissant du financement de cet important chantier que son coût sera intégralement supporté par le Département de l’Hérault. Je vous invite donc à vous associer aux remerciements que nous adressons à Monsieur le Président du Conseil Départemental de l’Hérault.
Par ailleurs, aux termes du même courrier, vous qualifiez de « mesurettes » les dispositions prises à l’initiative de Monsieur le Maire dans le but de soutenir les entreprises de notre territoire durement éprouvées par la période de confinement.
Je suppose à vous lire que les dispositifs d’aides aux entreprises et aux commerces agathois ne vous ont pas été communiqués et me permets donc de vous en livrer la synthèse pour votre meilleure information : – exonération de la totalité des droits de terrasse jusqu’au 1er juin
– exonération de 50% des droits de terrasse du 2 juin jusqu’à la fin de l’année
– abattement de 50% sur la taxe locale sur la publicité extérieure
– réduction de 50% des redevances d’occupation pour les concessions de plage
– report après la saison de la perception de la taxe de séjour afin de faciliter la trésorerie des hébergeurs ;
– gratuité du stationnement jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire et mise en place à compter du 11 juillet de 2 heures gratuites
– exonération de 50% de la cotisation foncière des entreprises du tourisme
– participation financière au fonds régional L’OCCAL pour les secteurs du tourisme, du commerce et de l’artisanat de proximité
– exonération de 50% de la redevance spéciale du SICTOM.
Je reste à votre disposition afin de compléter votre information et vous prie de recevoir, Monsieur, mes républicaines salutations.