Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

AGDE - Retour en vidéo sur le conseil d’administration de l’association « Les amis du fort de Brescou »

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Samedi 10 février 2018 Devant un public attentif et en présence de M. Gilles D’Ettore, maire d’Agde, de Mmes Antoine et Keller, maires adjointes, de M. Bentajou, maire adjoint et de conseillers municipaux, la séance a été ouverte à 10 heures par JL Guggisberg, président de l’association. Après avoir remercié les élus et […]

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Samedi 10 février 2018

Devant un public attentif et en présence de M. Gilles D’Ettore, maire d’Agde, de Mmes Antoine et Keller, maires adjointes, de M. Bentajou, maire adjoint et de conseillers municipaux, la séance a été ouverte à 10 heures par JL Guggisberg, président de l’association. Après avoir remercié les élus et les nombreux membres présents et avoir précisé l’ordre du jour, il se réjouit des évènements et manifestations qui ont émaillé cette année 2017. Il a constaté une prise en compte générale par la population agathoise relayée par de nombreuses associations qui peuvent trouver ici nos chaleureux remerciements pour l’intérêt qu’elles manifestent pour la sauvegarde de ce monument et donc la conservation de notre patrimoine culturel. Il tient ensuite à souligner le travail effectué par les membres du bureau (ChParpaillon, C. Brualla, F. Morcillo, A. Sagnes, L. Bentajou et P. Barbance), ainsi que les membres du Conseil d’administration, avec une mention particulière pour JF Perrier, Ch Paule et Martine et R. Ricard et Danielle. Enfin, il remercie chaleureusement, au nom des « Amis du fort de Brescou », notre amie Hélène Caumil, ingénieur chargée du dossier Brescou qui gère avec rigueur ce dossier technique complexe, accomplissant des prouesses auprès de tous les partenaires institutionnels pour en obtenir le meilleur. Elle est aussi toujours disponible et impliquée dans l’avancée du « dossier Brescou » malgré sa charge de travail à la mairie d’Agde. Cela sera d’ailleurs reconnu et mentionné par monsieur le maire dans son intervention.

Nous avons enfin abouti à la rédaction de notre ouvrage sur le fort dont le titre est le suivant :

« Brescou en Languedoc

Une île, un fort, une histoire »

À ce jour, il sera le seul ouvrage exhaustif sur ce monument bâti au XVIe siècle.

  Enfin le dossier technique qui va permettre d’entamer les premiers travaux est aujourd’hui bouclé. L’architecte, maître d’œuvre, est désigné et va donc organiser les travaux de sauvegarde. Il ne faut d’ailleurs pas tarder à intervenir car le temps passe et l’état du fort se dégrade. Les réunions du Comité de pilotage permettront d’en suivre les évolutions. Reste donc à souhaiter que la ville d’Agde continue à s‘impliquer pour faire aboutir le plus rapidement possible ce projet et nous comptons pour cela sur l’engagement de M. le Maire.

En outre, nous nous réjouissons de l’afflux de dons vers la Fondation du Patrimoine qui constitue une réserve non négligeable. Quant à nous, après avoir réglé les frais d’édition de notre ouvrage, nous nous proposons de financer une opération sur le fort : il s’agira d’une intervention ciblée, identifiée, qui sera financée sur nos fonds propres, en collaboration avec l’architecte et les services municipaux.

Ensuite, après intervention auprès de M. Bern et de ses services, un dossier complet constitué par H. Caumil a été adressé à Paris. Aux dernières nouvelles, le « dossier Brescou » aurait été présélectionné, ce qui est de bon augure.

 En 2018, plusieurs actions sont pour le moment prévues :

— Baptême d’un rond-point au Cap (dont une maquette de Brescou occupe le centre) du nom de « Julien Ricard », dernier gardien du phare de Brescou, à la demande du président de notre association.

— Pose d’une plaque, offerte par l’association, comportant une photo aérienne du fort, un texte historique et un plan ancien sur un socle mis en place par les services municipaux.

— Participations à diverses animations.

— Sortie de notre ouvrage.

Après l’intervention du président, le secrétaire développe les actions de l’année 2017 ; la trésorière détaille le bilan financier de l’année écoulée (qui est adopté à l’unanimité des présents) et M. le Maire conclut cette réunion par une  allocution. Ainsi, il précise que la ville a prévu le financement des premiers travaux de sauvegarde dès Septembre 2018. Avant cela, elle a déjà financé les dernières études effectuées par l'architecte qui se sont élevées à 100.000€. Pour les prochaines interventions une somme conséquente a été inscrite au BP 2018, prélude aux futurs financements conjointement avec la DRAC, la Fondation du Patrimoine et l'Association.  Il souligne la collaboration étroite entre la ville   et  l'Association qui poursuit sa quête de fonds et sensibilise la population à cette sauvegarde. Il remercie donc les membres de notre association pour leur implication.

Un apéritif convivial offert par la municipalité réunit enfin tous les participants.


Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.