Fêtes et traditions — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde : retour sur le premier festival agathois du costume régional

Une première pour le festival du costume agathois.

(crédit photos :  Luc Bénéteau)

Dimanche 15 mai 2022, jour anniversaire des 90 ans de la sainte Estelle, célébrée à Agde dans le cadre de la création de l’Escolo dai sarret en 1932, s’est déroulé le premier festival du costume agathois, co-organisé par l’Escolo dai sarret, le comité des fêtes et les Amis des musées d’Agde.

Un grand défilé

À 11 heures, avait lieu le défilé à travers les principales artères du centre-ville d’Agde, avec la participation des Belles agathoises de l’Escolo dai sarret, qui ouvraient ce défilé, bannière en tête, suivies des différents groupes, La Bethmalaise de Saint-Girons, La Cohma d’Agde, La Farandole biterroise et Los Gavelaires d’Ouveillan (Aude), Le Foment de la Sardane de Perpignan et L’Escloupeto de Rodez.

Spectacle !

Après un excellent repas offert par le comité des fêtes, chaque groupe a présenté, à partir de 14 h 30, son spectacle sur la place Jean-Jaurès, la place du Jeu de ballon et la place de la Marine, ainsi que dans la cour du musée agathois Jules-Baudou. Enfin, à 16 h 30, un rassemblement de tous les groupes a eu lieu sur la place du jeu de ballon. Nous avons eu droit à des danses folkloriques improvisées, rythmées par tous les musiciens réunis sur l’estrade ; tous les participants, vêtus de leurs costumes traditionnels, les uns plus bigarrés que les autres, nous ont offert un moment de convivialité exceptionnel.

Une seule motivation : la danse

Tous ont affiché leur joie d’être ensemble, animés par une seule motivation : la danse. Nous avons noté la présence de Madame Christine Antoine, adjointe au patrimoine, tout au long de la journée et de M. le maire lors du rassemblement à 17 h.

Tous les groupes ont été unanimes pour exprimer leur grande satisfaction de cette journée passée à Agde, même si le public aurait pu être plus nombreux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bravo, excellente initiative ; nous sommes venus assister au concert donné par Francine Guilhem et le chœur Melopoia dans l’église Saint Sever.
    Le chœur a interprète avec beaucoup de joie des chants traditionnels en Languedoc-Roussillon,, c’était un plaisir !
    Tous nos remerciements aux différents interprètes.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.