AGDE - Rue MONTESQUIEU ...L'esprit des lois ... et du commerce ..
Mon propos n'est pas de stigmatiser un quartier ni de jeter la pierre à…
Mon propos n’est pas de stigmatiser un quartier ni de jeter la pierre à qui que ce soit. La paupérisation des coeurs de ville est devenu un phénomène de société bien connu.
Béziers, Agde et de nombreux centre anciens sont touchés par cette nouvelle épidémie de friches commerciales.
L’absence de parkings et la création de surfaces commerciales en périphérie sont certainement responsables d’une désaffection des lieux.
Voir l’album photos réalisé ce jour
A l’exemple.. de la rue MONTESQUIEU qui chemine de la rue de l’amour aux Halles du Coeur de Ville.. Autrefois si vivante. Il ne subsiste plus qu’un seul commerce dans toute la rue ..
Le Baron Charles de Montesquieu penseur politique franc macon et philosophe reconnu, auteur de L’esprit des lois …Ce traité d’analyses sur la constitution et le commerce y trouvait déjà une forme de justification du libéralisme commercial au 18 ° siècle ..
Ce libéralisme qui s’il est parfois signe de prospérité peut parfois être à l’exemple de cette rue du coeur de Ville d’agde un signe ( provisoire ? ) de déclin.
Noté pour vous cette citation de Montesquieu : Chacun l’interprétera comme il l entends .
“Le commerce guérit des préjugés destructeurs ; et c’est presque une règle générale, que partout où il y a des mœurs douces, il y a du commerce ; et que partout où il y a du commerce, il y a des mœurs douces.”
Baron Charles de Montesquieu (1689-1755)
Reste désormais à faire face .. La critique est aisée , aussi proposons à ceux qui demain veulent prendre en main la gestion locale agathoise d’exposer non pas des critiques mais des propositions d’intérêt général.