Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Rue MONTESQUIEU ...L'esprit des lois ... et du commerce ..

Mon propos n'est pas de stigmatiser un quartier ni de jeter la pierre à…

Mon propos n’est pas de stigmatiser un quartier ni de jeter la pierre à qui que ce soit.  La paupérisation des coeurs de ville est devenu un phénomène de société bien connu.

Béziers, Agde et de nombreux centre anciens sont touchés par cette nouvelle épidémie de friches commerciales.

 L’absence de parkings et la  création de surfaces commerciales en périphérie sont certainement responsables d’une désaffection des lieux.

Voir l’album photos réalisé ce jour

A l’exemple.. de la rue MONTESQUIEU qui chemine de la rue de l’amour aux Halles du Coeur de Ville.. Autrefois si vivante. Il  ne subsiste plus qu’un seul  commerce dans toute la rue .. 
 

espritdesloisLe Baron Charles de Montesquieu  penseur politique  franc macon et  philosophe reconnu,  auteur de L’esprit des lois …Ce traité d’analyses sur la constitution et le commerce y trouvait déjà une forme de justification du libéralisme commercial au 18 ° siècle .. 

Ce libéralisme qui s’il est parfois signe de prospérité peut parfois être à l’exemple de cette rue du coeur de Ville d’agde un signe ( provisoire ? ) de déclin. 
Noté pour vous cette citation de Montesquieu : Chacun l’interprétera comme il l entends . 

“Le commerce guérit des préjugés destructeurs ; et c’est presque une règle générale, que partout où il y a des mœurs douces, il y a du commerce ; et que partout où il y a du commerce, il y a des mœurs douces.”

images?q=tbn:ANd9GcQhV4UH8GNK Wl6aVRDr4f 1Wqqb4lb8mL87rg8pWYAqgW9OpR0GQBaron Charles de Montesquieu (1689-1755)

Reste désormais à faire face .. La critique est aisée , aussi proposons à ceux qui demain veulent prendre en main la gestion locale agathoise d’exposer non pas des critiques mais des propositions d’intérêt général.   

 

MONTESQUIEU 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.