AGDE - Rugby : belle victoire du ROA
~~DIMANCHE 13 OCTOBRER.O AGDE 30 - R.C TRICASTIN 06AGDE gagne avec le bonus offensifDeuxième…
~~DIMANCHE 13 OCTOBRE
R.O AGDE 30 – R.C TRICASTIN 06
AGDE gagne avec le bonus offensif
Deuxième victoire bonifiée pour les agathois. Pourtant les deux équipes ont pratiquement fait jeu égal, profitant à tour de rôle de l’aide du vent. Les locaux accrocheurs et vaillants ont fait preuve d’une belle efficacité en inscrivant 4 essais dont trois en 2ème période. Tout ne fut pas parfait car il y avait en face une équipe joueuse qui ne lâchait rien sans parvenir à inscrire le moindre essai, l’impeccable défense des locaux y étant pour quelque-chose.
Vent dans le dos les agathois dominent territorialement et bénéficient d’une pénalité bien placée que Barthes transforme (3 à 0 à la 6e). Les visiteurs réagissent aussitôt et obtiennent une pénalité transformée par le 10 Chourreau (3 à 3 à la 9e). Les maritimes dominent et Abela troue la défense adverse pour envoyer son numéro 9 Almunia en dame. Transformation du 11 Barthes (10 à 3 à la 22e). Suit une nouvelle pénalité pour les Drômois, réussie par le 10 (10 à 6 à la 40e).
Mi-temps 10 à 6
L’on se disait alors qu’avec l’aide d’Eole dans le dos des visiteurs, la deuxième période risquait d’être longue….En effet les vauclusiens s’installent pendant une bonne vingtaine de minutes dans le camp des Héraultais, sans toutefois inscrire le moindre point. Ce résultat négatif étant probablement du à l’impeccable défense des agathois qui ne lâchaient rien. Et sur une prise de balle en touche de Tardy, c’est le jeune pilier Garrigues qui marque en coin.
(18 à 6 à la 60e). Les Drômois poursuivent leur domination mais des erreurs de transmission ou mauvaises options dans la conduite du jeu feront que la ligne de but Agathoise restera vierge.
Bien au contraire, sur une interception le 10 local Abela va marquer entre les poteaux, essai transformé par Barthes (25 à 6 à la 70e). La messe était dite, et Abela enfonce le clou, par une nouvelle réalisation. Essai en coin (30 à 6 à la 80e). Mission accomplie pour les agathois.
Au cours de la semaine le manager Damien BES avait vivement souhaité ce redressement après deux défaites consécutives à SAINT RAPHAEL puis à domicile contre LA SEYNE. Il peut être satisfait.
Le championnat se poursuit samedi 19/10 dès 18h00 pour l’équipe 2 et 19h30 pour l’équipe 1. Il faudra venir très nombreux, samedi à LEUCATE, pour encourager nos équipes car les parties risquent d’être très engagées….
Le meilleur à AGDE : Le numéro 10 Abela avec une mention particulière pour le tout jeune GARRIGUES (pur produit du club) qui a parfaitement tenu son rôle de pilier et en inscrivant un essai pour sa première apparition en équipe première.
Le groupe :
1 CARAMBAT – 2 MERENDA – 3 COSSIA – 4 JIMENEZ – 5 ARIS – 6 TARDY –
7 DAURES – 8 CHABAUD (cap) – 9 ALMUNIA – 10 ABELA – 11 BARTHES –
12 FOURQUIER – 13 MALATERRE – 14 HASSANE – 15 LAUTIER – 16 HINSINGER
17 GARRIGUES – 18 DROITECOUR – 19 SOLIS – 20 CAUSSE – 21 ORTEGA –
22 AMOROS
Entraîneurs : Karne KAUFANA – Momo BEN BOUHOUT
Adjoint terrain : Olivier JUANA
Soigneur : JOULIAC
Vidéo : Louis DEL AGUILA
René PERILLOUX
FEDERALE 2 B
RO AGDE 48 – RC TRICASTIN 10
Un capitaine parle, vingt-et-un mecs suivent
« Il fallait se racheter »… Ah il en rageait Julien Isidro, capitaine de l'équipe Réserve agathoise, d'avoir grillé, si tôt dans le championnat, un joker à domicile en fin de premier bloc face à La Seyne. Alors, dès vendredi à l'entraînement, c'est son poing qui tape sur la table et sa voix qui martèle à ses joueurs la sommation d'une victoire bonifiée.
Fort d'une défense toujours aussi percutante et mobile, l'équipe agathoise rentre de plein pied dans cette rencontre en marquant dès la septième minute de jeu. C'est Langeard qui, replacé au centre pour palier une nouvelle blessure, conclut un mouvement parti d'un bras cassé obtenu sur mêlée [7-0]. C'est d'ailleurs, cinq minutes plus tard, encore une fois les hommes forts de cette Castilla qui font parler leur domination sur ballon porté, en aplatissant dans un mouvement collectif [12-0]. Il faut dire que les séquences précédentes étaient toutes agathoises, construites sur une activité de passe marquée par l'animation du demi de mêlée Haybrard, qui s'est montré particulièrement à l'aise sur les remises intérieur. Si l'action précédente joliment menée sur l'aile est avortée, ce sont sur les gros qu'il a fallu compter pour prendre un relais gagnant. Triomphant, le paquet d'avants le sera une fois de plus, à la vingt-deuxième minute de jeu, sur un nouveau maul pénétrant [17-0].
Le dernier segment de première période voit le retour de Tricastin, pour un essai à dix minutes de la pause [17-7]. S'il n'est pas commun de s'agréer d'encaisser un essai, il est tout de même à noter que c'est là la seule action adverse que nos joueurs n'arrivent pas à endiguer depuis l'entame. En effet, cela faisait quelques séquences que Tricastin insistait dans le camp local, heurtant une bonne défense – avec Solis particulièrement en vue lors de plaquages très bas et Charles qui atteste, de match en match qu'il est un maillon vital de cette troisième ligne – et des renvois au pied efficaces de l'ouvreur Malrieu. En passant dix minutes en défense dans une fin de mi-temps drômoise, les agathois se sauvent dans l'en-but d'un coup de pied par-dessus d'une part, mais, de l'autre, c'est le demi de mêlée qui paye d'une expulsion temporaire l'envergure de l'implication défensive.
Pour la reprise, repassez-vous le film en sens inverse. C'est Tricastin qui remonte de trois points [17-10], écope d'un carton à la cinquante-cinquième minute de jeu et c'est surtout un nouvel essai en force pour la Castilla [24-10]. Après un petit passage à vide, rendez-vous à la cinquante-troisième pour retrouver dans l'en-but le demi de mêlée remplaçant Pichon qui se détache du regroupement après une séquence de pick and go [29-10]. Pour la suite de la rencontre, ce sont, quasiment toutes les tranches de dix minutes, deux essais du même acabit qui viennent mettre à l'honneur la bonne conduite des trois-quarts agathois : deux réalisations en bout de ligne [36-10 ; 41-10] suite à une accélération significative du jeu sur la ligne des quarante. En toute fin de rencontre, c'est sur un essai de pénalité que se règle des relais efficaces entre joueurs, inhérents à une lecture du jeu intelligente au centre et à l'aile [48-10]. Si le score est large, dans la perspective de déplacements comme la prochaine rencontre à Leucate, il faut tout de même noter quelques déchets dans la réussite face aux perches, de la part de deux buteurs dont le pied sera un atout précieux à l'extérieur.
Travailler, se racheter, prendre du plaisir… La vie d'un réserviste, c'est aussi trouver sa place : exister dans un championnat tout aussi compétitif que celui du dimanche à 15h00, être au soutien de l'équipe fanion dans les coups durs mais aussi lorsqu'il faut accompagner en Première ceux que l'on a formés en son sein. Finalement, comme le veut un capitaine, c'est savoir faire corps.
Camille Dupin-Belleville