AGDE - RUGBY - LE ROA PREND UNE LECON A OLORON
LE ROA PREND UNE LECON A OLORON L’envie était du côté des Pyrénées. L’équipe…
LE ROA PREND UNE LECON A OLORON
L’envie était du côté des Pyrénées. L’équipe d’Oloron sans individualités marquantes a fait preuve d’un esprit collectif, soudée comme un seul homme.
Devant un public nombreux, les béarnais ont mis à la raison un quinze languedocien, sans âme et surtout sans esprit de rébellion.
Bien sur, les gars du midi feront valoir le carton blanc infligé à Ortin. Un carton sanctionné par deux essais à la suite d’un groupé pénétrant à la 26e, suivi d’un autre consécutif à une percée des lignes arrières béarnaises à la 29e.
Auparavant, le buteur maison avait passé deux pénalités contre trois pour Abéla, qui a tourné à 100%, étant la seule satisfaction du match, côté agathois.
A 18/9, à la mi-temps, rien n’était encore joué.
Mais les Oloronnais particulièrement opportunistes confortaient leur acquis par un nouvel essai à la 42e, suivi d’un autre à la 44e bonifié par la transformation. A 30/9, les agathois ne pouvaient que subir les assauts d’une équipe particulièrement en verve et en réussite insolente.
Et pour enfoncer le clou, ils trouvaient encore une faille et portaient le score à 37/9 par un nouvel essai en contre à la 66e.
Les hommes de Kauffana avaient beau pilonner la ligne béarnaise, aucun ballon ne pu la franchir.
Même la rentrée de joueurs frais ne pouvait endiguer l’ampleur du score qui montait à 40/9 après une ultime pénalité infligée aux héraultais avant le coup de sifflet final.
Au rayon, des satisfactions, les tirs au but d’Abela même de loin et la rentrée tant attendue du pilier droit géorgien Lado Guniava qui pourra faire souffler son compatriote Nicoloz Giorgadzé.
A l’avenir, on ne pourra plus évoquer l’absence de piliers droits. Et surtout travailler les « fautes » car la pluie de pénalités s’est soldée par 17 pour Oloron contre 10 pour Agde.
Il faudra donc trouver des solutions car l’équipe est visiblement en nette perte de vitesse.
La B, après un match plein de courage, s’est inclinée de très peu par 20/14. L’équipe drivée par Alexandre Ruiz, Arbitre de Top 14, Fabien Cadenat et Olivier Juana, monte en puissance et doit très bientôt obtenir de bons résultats tant les garçons appliquent les consignes prodigués par leurs entraîneurs.
Henri GEOFFROY
La photo : pour une fois, on ne mettra pas en exergue les joueurs mais plutôt des supporters particulièrement courageux pour avoir fait 860 kms. On reconnaît près du secrétaire perpétuel, Yves Plévert : Marianne Samery Belluire, Mmes Galy dont le mari et le papa, fut un des fondateurs du ROA et le jeune Cyril, supporter inconditionnel.
Ces dames firent l’étonnement du peuple au béret par des encouragements comme si elles étaient 100. Mais, c’était très insuffisant.