Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

AGDE - RUGBY - Une victoire du ROA tirée par les cheveux - Trois matchs et trois victoires pour le ROA

  Une victoire du ROA tirée par les cheveux Après avoir construit avec beaucoup de difficulté la quasi totalité de leur score soit 23 points (2 drops de Bès, 2 essais de Kelly et Moïse, 2 transformations et 1 pénalité de Dambielle) sans en encaisser un seul durant les 70 premières minutes du match, les […]

 

Une victoire du ROA tirée par les cheveux

Après avoir construit avec beaucoup de difficulté la quasi totalité de leur score soit 23 points (2 drops de Bès, 2 essais de Kelly et Moïse, 2 transformations et 1 pénalité de Dambielle) sans en encaisser un seul durant les 70 premières minutes du match, les Agathois ont bien failli perdre la rencontre au cours des dix dernières en encaissant trois essais, tous transformés, soit 21 points, de la part de Lunellois, très excités de profiter opportunément des largesses agathoises pour rivaliser à la marque avec le leader incontesté du championnat.

Pourtant, les hommes de Millet et Cambérabéro, étaient plus puissants que leurs adversaires qu’ils dominèrent copieusement dans toutes les phases de conquête et sur les groupés-pénétrants mais ils éprouvèrent les pires difficultés à concrétiser cette supériorité et, dans un jour sans, ratèrent également pas moins de 5 pénalités, pourtant bien situées, au cours de la première mi-temps. Des pénalités qui sanctionnaient l’anti jeu quasi systématique pratiqué par leurs adversaires, pour compenser leur infériorité physique et technique (ils  écopèrent malgré tout de six cartons : 3 blancs, 2 jaunes et 1 rouge) au cours d’une rencontre ponctuée de nombreuses et inhabituelles erreurs ou maladresses de la part des joueurs du ROA, surtout en fin de match.

Inhabituel également de voir les Agathois concéder trois essais, qui plus est sur leur pelouse du stade Millet et face au dernier de la classe, soit presqu’autant que le nombre d’essais encaissés (5) au cours des douze premières journées de la compétition !

A l’arrivée, un drôle de match mais une nouvelle victoire de l’équipe fanion du ROA (26-21) qui lui permet de continuer à caracoler en tête et un point de bonus défensif empoché par le ROL qui ne permettra pas aux vaillants Lunellois de se sauver de la relégation en Fédérale 3 à la fin de la saison.

En match d’ouverture, l’équipe de Fédérale B s’est également imposée sur son homologue de Lunel (22-12) et dans le même temps, l’équipe junior Reichel B a remporté un beau succès (28-3), assorti du point de bonus offensif, sur celle de Castelnaudary.


Trois matchs et trois victoires pour le ROA

Fédérale 2: Agde 26 – Lunel 21

Fédérale B : Agde 22 – Lunel 12

Reichel B : Agde28 – Castelnaudary 3


Encore une journée faste pour le club cher aux présidents FABRE et NUMERIN  qui réalise une saison exemplaire à bien des égards et qui satisfait pleinement joueurs, entraîneurs, dirigeants, bénévoles, partenaires ou supporters, tous impatients de terminer un hiver rigoureux et de boucler la phase de qualification languissante du championnat pour vivre un printemps plus clément, synonyme de phases finales, de rencontres éliminatoires et de marche en avant vers les sommets des équipes du ROA !

Malgré le froid qui sévissait autour des stades Navarette et Millet, de nombreux spectateurs se sont encore une fois déplacés pour soutenir leurs équipes. Un soutien très apprécié des joueurs qui tiennent à les remercier très sincèrement pour leur constance et leurs encouragements.

Fédérale 2

Une victoire certes (26-21) pour l’équipe fanion du club, leader incontesté du championnat, mais tirée par les cheveux face à un adversaire spécialiste de l’anti jeu pour compenser son infériorité (sanctionné de nombreuses pénalités et de 6 cartons par l’arbitre) et qui aura bien profité des « cadeaux » généreusement offerts par des Agathois menant largement à la marque (23-0, à la 64e) avant de déjouer complètement en fin de match, permettant ainsi à leurs opposants, bons derniers du classement, de marquer trois essais en huit minutes pour venir les talonner (26-21) et empocher un point de bonus défensif.

En bon capitaine, l’ouvreur Damien BES avait montré le chemin en claquant deux drops (3-0 à la 18e puis 6-0 à la 23e) et l’arrière Jean-Baptiste DAMBIELLE, après plusieurs échecs successifs, était parvenu à convertir l’une des nombreuses pénalités dont bénéficiait le ROA (9-0, à la 33e) qui ne parvenait pas à concrétiser davantage sa supériorité au cours de la première mi-temps.

Pourtant, les avants s’imposaient en conquête ; sur les touches par les 3e lignes Olivier DUSSAUT et César ASTRUC, en mêlées fermées grâce au travail obscur mais très efficace d’une première ligne exemplaire composée de Jérémy AUQUE-Rémi VERUNE-Kevin KELLY, mais aussi sur les regroupements et dans les groupés pénétrants et cette large domination était enfin récompensée par deux essais marqués par le pilier Kevin KELLY et le l’attaquant Loïc MOISE, transformés par Jean-Baptiste DAMBIELLE (16-0, à la 62e et 23-0, à la 64e).

Le verrou avait enfin sauté et on s’attendait à une fin de rencontre facile, un troisième essai, synonyme de bonus offensif, et pourquoi pas à un score fleuve en faveur du ROA…

Hélas, ce scénario idéal ne se réalisa pas et le final fut plutôt néfaste aux intérêts des Agathois qui encaissèrent coup sur coup trois essais, tous trois transformés, ne parvenant à intercaler qu’une pénalité supplémentaire réussie par DAMBIELLE : 23-7 (72e), 23-14 (75e), 26-14 (78e) et 26-21 (80e). Une chute inattendue et vertigineuse, favorisée par les maladresses et les largesses des joueurs du ROA, qui laissa pantois les habitués du stade Millet, transis de froid et d’appréhension alors que les supporters de Lunel, ravis de l’aubaine, avaient retrouvé leur voix.

Un avertissement sans frais pour le groupe fanion qui saura, n’en doutons pas, faire son analyse et en tirer des enseignements pour éviter que ce scénario se reproduise.

Composition du groupe agathois :

AUQUE, VERUNE, KELLY, FERRANDEZ, LE PIVER, BIENVENU, ASTRUC, DUSSAUT, CUQ, BES (Cap.), ROUSSEAU, HAGHEDOOREN, CANTAU, CARRUESCO, DAMBIELLE, GROBON, PEYRAS F., GIMENO, ORTIN, MOISE, JANIK, DELESALLE.

Classement : 1er, 13 matchs, 12 victoires et 1 match nul, 58 pts (8 pts de bonus offensif), G.A. : +176.

Fédérale B

Une quatorzième victoire (22-12) consécutive pour la « B » qui a rencontré, elle aussi, quelques difficultés à la fin du premier acte et jusqu’au début du second,  pour finalement se reprendre et confirmer à domicile son large succès du match aller obtenu le dimanche précédent (38-14).

Trois essais Agathois marqués par l’ailier Cédric RAMON (9e), le centre Julien BLAQUIERE (23e) et le 3e ligne Simon SANCHEZ (43e) plus une pénalité (28e) et deux transformations réussies par l’arrière Florent BENIN contre deux essais, dont un transformé, marqués par les Lunellois.

Le dernier essai marqué par Simon SANCHEZ, toujours aussi saignant, dès le début de la deuxième mi-temps, permettait aux hommes de GIRARD et ANTOINE de stopper net la remontée des Pescalunes et de faire un break de 10 points pour éviter toute mauvaise surprise en fin de rencontre. Un final facilité  par une bonne gestion de la dernière demi-heure de jeu, parfaitement contrôlée par un groupe solide, organisé, soudé et performant.

Composition du groupe :

CHOUCHANE, PEYRAS B., SAILHAN, FRAY, JACOMET, BARBIER, SANCHEZ, DURAND (Cap.), VALLE, JACOB, ESPITALIER, ESCUSA, BLAQUIERE, RAMON, BENIN, BOUCHERIE, GUILLEN, LAURIOL, SUBITANI, CHAILLEUX, SAEZ, GROS.

Classement :

1er, 14 matchs, 14 victoires, 42 pts, G.A. : + 444.

Reichel B

Sur le stade Navarette, l’équipe Reichel B a remporté un neuvième succès et empoché un cinquième point de bonus en s’imposant face à Castelnaudary sur un score sans appel (28-3) : 4 essais marqués par le N°8 DOMINGUEZ (20e), l’arrière GLOMOT (22e), l’ailier FIGUERAS (53e) et l’ouvreur BONNEVIALE (74e) qui a réussi aussi à convertir 2 pénalités (33e et 77e) et 1 transformation (74e).

Les Audois ont sauvé l’honneur en réussissant à passer une seule pénalité (57e).

Cette quatrième victoire consécutive propulse les protégés de Fabien CADENAT et Alexandre RUIZ en tête du classement devant les Catalans de Thuir.

Composition du groupe :

PLEVERT (Cap.), JULIEN, LAKSSIR, EALING-GOSLING, MAZOUNI, MANSIET, RICARD, DOMINGUEZ, MACIA, BONNEVIALE, ZUGASTY, VIAN, ODOARD, FIGUERAS, GLOMOT, PERRAT, ASSIE, RENAUT, MAZUER, AIGOIN, MICHEL, CONESA.

Classement :

1er, 12 matchs, 9 victoires, 3 défaites, 41 pts (5 pts bonus), G.A. : + 85.

Programme du prochain week-end

Dimanche 19 février, déplacement des deux équipes seniors (Fédérale 2 et Fédérale B) à Bédarrides pour y disputer la 6e rencontre de la phase retour du championnat.


NUMEROS GAGNANTS DE LA TOMBOLA DU ROA :
-Gagnant du skooter : N° 039
-Gagnant de la Play Station 3 : N° 035
-Gagnant du DVD : N° 025
-Gagnant des Soins (Colombine Coiffure à Bessan) : N° 2192 et N° 2195
Les lots sont à retirer à la boutique “Les délices de Cathie”,
Stade Michel Millet, lors des matchs de championnat des prochains dimanches.

l1(16)

l2(12)

l3(11)

l4(11)

l5(10)

l6(8)

l7(8)

7 clichés réalisée par Norbert GIMENO de la soirée de Gala  sont disponibles sur notre page FACEBOOK
Avant d’y accéder
Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.