Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - SECTION SOCIALISTE - L'école une priorité.... Par Anissa BENYAHI

La rentrée est passée et nombreux sont ceux qui se posent encore des questions.…

La rentrée est passée et nombreux sont ceux qui se posent encore des questions.
Alors que la droite veut supprimer des postes d'enseignants créés depuis 2012 et reprendre “la casse de l'école”, le gouvernement poursuit la refondation de l'école en particulier en donnant la priorité budgétaire à l'éducation nationale.
Nous voulons une école plus juste pour la réussite de tous les élèves. La droite, elle, se contente de maintenir les inégalités sociales à l'école en défendant par exemple l'enseignement minoritaire du latin et du grec afin de maintenir un collège a plusieurs vitesses. Par contre la réforme du collège propose à tous les collégiens ces enseignements.

Voici ce qui change cette année.

 En maternelle : l'accent est mis sur l'acquisition de la langue orale. Cette école ne doit plus être une Prepa/ CP mais au contraire une école à part entière avec des objectifs spécifiques.

En primaire : une évaluation français/mathématiques est prévue en CE2.

Dès le CP et jusqu'en terminale un parcours citoyen sera mis en place et ceci dès la rentrée 2015. Trois axes d'intervention pour ce parcours :

Un enseignement transversal moral et civique.

Une charte de la laïcité de 15 articles devra être signée par les parents d'élèves de l'enseignement public.

Des interventions ponctuelles de la réserve citoyenne seront programmées. Les intervenants sont des citoyens issus de différentes origines sociales et recrutés par le Ministère qui viendront dialoguer avec les élèves sur leur expérience de vie et de citoyenneté.

Mise en place de la réforme des collèges qui vise à faire accéder la totalité des élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances.

Cette réforme est fondamentale pour arriver à une plus grande égalité entre les élèves. Elle se fera à titre expérimental sur trois académies ; Rennes, Toulouse et Aix Marseille.

 – La généralisation se mettra alors en place après une année d'expérimentation et de réflexion.
 – Accentuer la place du numérique à l'école du CP a la terminale. Le ministère prévoit de doter plusieurs centaines d'établissement en tablettes numériques.
 – Refonte des réseaux d'éducation prioritaire.
     En ce qui concerne les vacances scolaires, les zones sont remaniées. Les vacances de printemps sont avancées afin d'équilibrer les trimestres.

La refonte des programmes. Cela se fera à la rentrée 2016

C'est la première fois que le ministère mène de front la réforme des structures et des programmes .

Des 2013, la réforme des collèges a été adoptée par le Parlement. Les contestations sont arrivées bien longtemps après et surtout à propos de la refonte des programmes. Il faut souligner que cette refonte a été confiée à un organisme indépendant ; le conseil supérieur des programmes. Les résultats ont été rendus en avril 2015.

Ce qui est novateur :

–  Les programmes seront organisés par cycles de trois ans et non par année.

 – Les programmes seront organisés en points forts, incontournables et obligatoires et en points plus secondaires qui pourront être traités. Il faut remarquer que cette façon de faire donne d'excellents résultats dans plusieurs pays européens.

 – L'enseignement pluri disciplinaire fera son entrée. Le but est de faire le pont entre différentes matières pour que l'élève s'approprie concrètement les connaissances.

Ce qui est vraiment nouveau c'est la vision  que les enseignants développeront sur leur discipline. Ils ne seront plus sous pression pour remplir un programme, ils auront au contraire l'obligation d'amener tous les élèves à un niveau de connaissance et de performance jusqu'à atteindre le niveau obligatoire du socle commun. Ils bénéficieront pour ce faire de séances de travail pluridisciplinaires, de classes à géométrie variable, de séances en petits groupes ou individualisées. Ils seront libres de mettre en œuvre la ou les pédagogies de leurs choix.

Excellente année scolaire à tous.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.