Faits divers
AGDE - SECURITE - Le député écrit à Manuel VALLS Ministre de l'Intérieur.
ASSEMBLÉE NATIONALE - REPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ - EGALITE _ FRATERNITE Sébastien DENAJA Député…
ASSEMBLÉE NATIONALE – REPUBLIQUE FRANÇAISE
LIBERTÉ – EGALITE _ FRATERNITE
Sébastien DENAJA Député de l'Hérault
Suppléante Christitne GUIRAUD
Sète, le 29janvier 2014
Monsieur Manuel VALLS
Ministre
Ministère de l'Intérieur
Place Beauvau
75800 PARIS Cedex 08
Monsieur le Ministre,
Au regard de l'inquiétante et inacceptable recrudescence des faits de violence à Agde ces derniers mois et ce malgré les chiffres globalement positifs du bilan 2013 relatifs à la délinquance et à la sécurité je souhaite attirer votre attention sur la problématique des efïectifis de police sur la Circonscription de Sécurité Publique (CSP) d'Agde.
La CSP d'Agde compte à ce jour 58 policiers dont 3 officiers et un commissaire. Or ce chiffre est inférieur aux besoins estimés et aux préconisations de votre Ministère prévoyant, sur la base de l'Effectif Départemental de Fonctionnement Annuel (EDFA), 64 policiers.
Ce manque de 14% d'agents, qui s'explique entre autres par des départs à la retraite non compensés (auxquels s'ajoutent 2 nouveaux départs l'été prochain), entraine inévitablement une dégradation des conditions de travail au quotidien et un délaissement contraint du centre ville d'Agde.
Et si Monsieur le Sous Préfet de Béziers a pu annoncer récemment de bons résultats sur la CSP d'Agde, ceux-ci ont été obtenus grâce à l'abnégation des fonctionnaires de police (nationale et municipale) et à l'efïicacité du Commissaire
Et si Monsieur le Sous Préfet de Béziers a pu annoncer récemment de bons résultats sur la CSP d'Agde, ceux-ci ont été obtenus grâce à l'abnégation des fonctionnaires de police (nationale et municipale) et à l'efïicacité du Commissaire
auxquels je rends hommage, mais au prix d'une forte pression.
Au regard de ces éléments sur lesquels j'avais brièvement pu attirer votre attention lors de la seance de questions au gouvernement du 28 janvier dernier, je souhaiterais pouvoir m'entretenir avec le membre de votre cabinet chargé de ces questions afin d'évoquer le renforcement des effectifs pour cette CSP et, le cas échéant, l'éventuelle mise à l'étude de la création d'une Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) à Agde et plus précisément au cœur de ville.
Connaissant, Monsieur le Ministre, l'intérêt que vous portez à la sécurité des Français et parce que la sécurité des citoyens de la 7ème circonscription de l'Hérault est pour moi une préoccupation constante Je vous remercie par avance pour les réponses qui pourront être apportées sur le terrain à mes demandes. Je me permets d'ajouter pour conclure qu'Agde fait partie de la zone d'emploi frappée par le plus fort taux de chômage de toute la France hexagonale (1 7,9%). Aussi, vous le comprendrez aisément, ici, les attentes vis a vis de l'Etat sont encore plus grandes qu'ailleurs.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l'expression de mes
sincères et respectueuses salutations.
Sébastien DENAJA Député de la 7 ° circonscription de l`HérauIt
126 RUE de l'Université 75007 Paris – 01. 40. 63. 69. 64. – sdenaja@assemblee-nationale.fr
29 rue Général de Gaulle 34200 Sète – O4.67.53.43.35. – denaja.contact@gmail.com
Qu'en pensez-vous ?