Droit

AGDE- SETE - Communiqué du groupe local EELV d’Agde-Marseillan-Pézenas : Battre Sarkozy !

    Le groupe local EELV d’Agde-Marseillan-Pézenas appelle à battre Nicolas Sarkozy le dimanche 6…

    Le groupe local EELV d’Agde-Marseillan-Pézenas appelle à battre Nicolas Sarkozy le dimanche 6 mai lors du second tour de l’élection présidentielle.

En cinq ans de présidence, Nicolas Sarkozy a attisé les tensions comme rarement avant lui : il a divisé les Français, les dressant les uns contre les autres : les salariés du privé contre ceux du public, ceux qui ont un emploi contre ceux qui en sont privés.

Pour dissimuler un bilan économique et social désastreux, il a désigné des boucs émissaires. Les fonctionnaires, les chômeurs, les Français qui bénéficient des minimas sociaux, les syndicalistes, les populations immigrées et leurs enfants, les Roms, les Grecs, les étrangers furent, tour à tour, soumis à la vindicte présidentielle.

    En cinq ans, la qualité de vie s’est amoindrie, le chômage s’est aggravé, les inégalités et la précarité ont explosé, le stress au travail s’est alourdi, la situation des services publics s’est détériorée ainsi que leur fonctionnement, la spéculation immobilière s’est renforcée, de même que le poids des intérêts financiers dans la vie quotidienne. Quant à l’affairisme politique, il s’est érigé en mode de gouvernance au détriment du souci de l’humain et de la solidarité.

    Un changement de président s’impose pour permettre à notre pays de bénéficier d’un climat politique plus serein.

    Mais nous demandons à François Hollande, s’il est élu, de prendre la pleine mesure de la situation historique dans laquelle la France et les Français se trouvent. Plus que nos dépenses, c’est le modèle de développement initié ces dernières années qui conduit notre pays à sa faillite, en particulier par la remise en cause de l’héritage du Conseil national de la Résistance comme la Sécurité sociale ou le système de retraites par répartition, ainsi que par la poursuite d’un modèle productiviste dont on sait, par exemple, qu’il pollue l’eau, contamine les sols et les aliments, ou bétonne les meilleures terres agricoles.

    Aujourd’hui, plus des deux tiers des Français estiment que leurs enfants et petits-enfants vivront moins bien qu’eux, et nombreux sont ceux à se laisser attirés par les théories mortifères du repli sur soi développées à l’extrême droite, souvent faute de pouvoir croire à autre chose.

Aussi, au-delà des logiques partisanes, il appartient à toute la gauche, non seulement de se mobiliser le dimanche du 6 mai pour battre Nicolas Sarkozy mais aussi et surtout de s’atteler à la recherche de réponses communes en vue d’une sortie par le haut de la crise actuelle, qui est une crise sociale, économique et environnementale.

EELV mettra tout en œuvre pour formuler une alternative concrète et indispensable pour « vivre mieux », comme l’indiquait son programme, soit le droit de vivre dans un environnement plus sain et dans une société plus ouverte et plus juste.

Pour le groupe local Europe Ecologie Les Verts Vallée de l’Hérault Littoral
Agnès GIZARD-CARLIN  (06 73 27 18 68)
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.