AGDE - SETE - Rapatriement de 23 des 31 marins restés à bord des ferries immobilisés dans le port de Sète
Rapatriement de 23 des 31 marins restés à bord des ferries immobilisés dans le…
Rapatriement de 23 des 31 marins restés à bord des ferries immobilisés dans le port de Sète
Le 8 juin dernier, 149 marins marocains des trois ferries marocains bloqués sur le port de Sète, suite à une saisie conservatoire, ont été rapatriés. Une partie de l’équipage était toutefois restée sur les bateaux pour en assurer la maintenance.
Hier soir, 23 des 31 marins marocains qui demeuraient à bord depuis la 1ère opération de rapatriement, ont bénéficié à leur tour d’un rapatriement. Ils ne supportaient plus leurs conditions de vie à bord, et avaient réclamé par écrit l’autorisation de revenir au Maroc, il y a 15 jours, auprès du Consulat général du Maroc. Ils avaient ensuite obtenu le feu vert de leur armateur marocain, la semaine dernière.
Sous l’égide de la direction départementale des affaires maritimes à Sète, ces ressortissants marocains ont quitté leurs trois ferries (toujours sous saisie conservatoire), pour embarquer en direction de Tanger. A l’instar de la précédente opération, ils ont bénéficié d’un bon de débarquement validé par le consulat général du Maroc à Montpellier, ainsi que d’un pécule de 300€ accordé à titre exceptionnel par l’Etat français.
Cette dernière opération s’est déroulée de nouveau avec le concours de la Croix-Rouge Française et du Consulat du Maroc à Montpellier. Elle a été facilitée par la compagnie maritime GNV, qui a accepté de les transporter gratuitement.
Il reste désormais 8 marins à bord, volontaires pour assurer le gardiennage des 3 ferries.