Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Si l’École Municipale de Musique doit rester fermée au public, la musique, elle, ne se taira pas !

Ce matin, les équipes pédagogique et administrative de l'école de musique se sont réunies…

Ce matin, les équipes pédagogique et administrative de l'école de musique se sont réunies pour la première fois en présentiel. Un moment de partages et d'échanges d'expérience pour les professeurs afin de préparer dans les meilleures conditions possibles la future rentrée scolaire.

La réunion s'est tenue en salle du Conseil Municipal en présence de Mme Keller, adjointe au Maire déléguée à la Culture.

M. le Maire est également venu saluer le travail réalisé par les professeurs qui ont réussi, pour leur grande majorité, à maintenir le lien avec les élèves et ce dès le début de la période de confinement.

 

 Si l’École Municipale de Musique doit rester fermée au public, la musique, elle, ne se taira pas !

Les professeurs font entendre leur voix pour poursuivre leur enseignement à distance

 

Suite à l’entrée en vigueur du confinement le 17 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de coronavirus, et à la fermeture des lieux culturels qui en a découlé partout en France, l’École Municipale de Musique d’Agde a dû fermer ses portes. Si la soudaineté de l’événement et son aspect inconnu ont dans un premier temps frappé l’équipe pédagogique, comme tous les Français, très vite les enseignants ont multiplié les initiatives pour maintenir le contact avec leurs élèves.

Ils ont ainsi créé des chaînes personnelles sur YouTube pour y enregistrer les oeuvres à écouter ou à étudier. Ils ont simplement continué leur enseignement via le téléphone. Ils ont aussi imaginé, depuis le début du confinement, des groupes sur les réseaux de communication tels que WhatsApp, Messenger et Skype, afin de pouvoir discuter avec leurs élèves, leur prodiguer des conseils, échanger des vidéos et ainsi poursuivre le processus d’apprentissage. Bien sûr, tous ces procédés, malgré leur immense utilité, n’ont pu remplacer totalement la présence de l’enseignant ; mais ils ont permis à de nombreux élèves de poursuivre leur année musicale, en attendant le déconfinement.

Malheureusement, un décret publié au Journal Officiel le 12 mai dernier, annonçait le maintien de la fermeture des écoles de musique et des conservatoires.

Qu’à cela ne tienne ! L’équipe pédagogique de l’École de Musique d’Agde a décidé de continuer l’action engagée depuis deux mois auprès de ses 430 élèves et même de perfectionner ces nouvelles pratiques afin que cette année 2019-2020 se finisse sans laisser quiconque sur le bord du chemin. Elle proposera aussi des animations musicales dans le cadre défini par le Gouvernement pour cette période transitoire. Enfin les Dumistes*, qui interviennent dans les écoles dans le cadre des Parcours d’Éducation Artistiques et Culturels, reprendront le chemin des établissements scolaires à compter du 26 mai.

Comme le souligne François Durand, Directeur de l’École de Musique d’Agde, « Un musicien ne peut s’arrêter de faire de la musique : elle est son choix de vie. Enlevez-la-lui ? Il s’éteindrait ! Vive la musique, vive la vie ! »

*Dumiste : Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.