AGDE - Soirée enrichissante d'initiation à la danse occitane à la Calandreta Dagtenca
L'école primaire La Calandreta Dagtenca à Agde a organisé une soirée d'initiation à la…
L'école primaire La Calandreta Dagtenca à Agde a organisé une soirée d'initiation à la danse occitane ainsi que son bal annuel le samedi 23 janvier 2016 à 18h30.
La Calandreta Dagtenca est une école bilingue français-occitan, associative et laïque. Sous contrat d'association avec l'Etat, elle dispense un service public d'enseignement.
L’enseignement est identique à celui de l’école publique au niveau du programme, mais avec une pédagogie différente.
Les mathématiques, les sciences, la géographie, tout est enseigné en occitan. C’est le respect, point par point du programme de l’école publique, mais l’immersion linguistique est totale.
En dehors de la scolarité, c’est une association loi 1901 qui régit l’école. L’enseignement est gratuit, seule une adhésion annuelle de la famille est demandée par l’association.
Pour faire vivre la Calandreta, l’association organise des manifestations tout au long de l’année.
Marjory Bouzac déclarait dans le quotidien régional : « Cette école aura mis dix ans à se structurer, avec une équipe enseignante stable et des aides maternelles fortement impliquées dans l’équipe pédagogique. L’association permet d’offrir aux enfants des activités extérieures ouvertes sur le monde. L’évolution de la Calandreta est basée sur l’engagement qui nous est propre : s’associer pour faire école. »
Une mutualisation du savoir qui séduit de plus en plus de parents.