AGDE - Sorties de ce week-end
Cap RétroAutos, motos, et bateaux classiques de prestige se réuniront tout au long du…
Cap Rétro
Autos, motos, et bateaux classiques de prestige se réuniront tout au long du week-end du vendredi 8 au dimanche 10 juin avec des collectionneurs venant de toute l’Europe, notamment des propriétaires de canots automobiles «Riva» et «Chris Craft». Au programme, sur les différents quartiers de la commune, expositions de véhicules, parades, concours d’élégance.
Gratuit. Infos : www.capretro.com
Vernissages
• La poussée d’Archimède !
Néologues et archéologues dialoguent
Œuvres réalisées par les élèves de l’École des Beaux-Arts de Montpellier (ESBAMA)
Vernissage vendredi 8 juin à 19h00, en présence des étudiants
Le Musée invite l’école Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération (ESBAMA) pour un projet de création collectif in situ. Sous la houlette de Christian Laune, neuf étudiants proposent leur regard sur le musée, son parcours, ses récits, son imaginaire et ses objets fétiches.
À travers toute une série d’œuvres originales (vidéo, photo, dessin, objet d’art, installation) le monde sous-marin, source d’inspiration pour la jeune création.
Exposition à voir du samedi 9 juin au dimanche 30 septembre
Musée de l’Éphèbe, Le Cap d’Agde
Renseignements : 04 67 94 69 60
• Les demeures invisibles
Photographies de Sylvain Heraud
Vernissage-rencontre samedi 9 juin à 19h00
Dès 2010, Sylvain Heraud entreprend plusieurs voyages photographiques autour du monde à la recherche de témoignages architecturaux révélateurs d’une vie passée. Sa démarche s’apparente alors au mouvement urbex, un courant photographique populaire qui consiste à explorer l’intimité des lieux abandonnés pour en saisir l’atmosphère. Au cours de l’une de ses escales, il découvre le livre d’Italo Calvino, «Les Villes invisibles». Cette lecture fascinante va inspirer de manière singulière son travail de recherche et de publication. Dans son recueil «Les Demeures invisibles», Sylvain Heraud rassemble des photographies prises dans des lieux différents – dont la Villa Laurens – pour illustrer sept villes imaginaires : Bersabée, Maurillia, Penthésilée, Tecla, Eutropie, Eusapie et Isaura. L’exposition qu’il présente à la Galerie du Patrimoine – 12 tirages sur Dibond et 5 tirages sur bâche extraits de ce recueil – nous invite à explorer la poésie et l’imaginaire des lieux abandonnés et à ouvrir la porte des émotions en nourrissant une réflexion originale sur le patrimoine et l’architecture.
Exposition à voir jusqu’au samedi 6 octobre
Galerie du Patrimoine Îlot Molière
Entrée libre