Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Sumba : l’île où l’on construit encore des dolmens, conférence de Christian Jeunesse

Sumba (Indonésie): l’île où l’on construit encore des dolmens…Conférence de Christian Jeunesse, préhistorien! Reporté…

Sumba (Indonésie): l’île où l’on construit encore des dolmens…

Conférence de Christian Jeunesse, préhistorien

! Reporté à une date ultérieure !

à la Maison des Jeunes et de la Culture d’Agde

 

Les plus anciens dolmens ont été construits il y a environ 6500 ans, et il existe donc encore un endroit au Monde où l’on construit encore ce type de monument pour y déposer les morts. C’est cette île d’Indonésie. 

 L’île de Sumba, dans le sud de l’Indonésie, est la dernière région au monde où l’on construit encore couramment des monuments mégalithiques pour y installer des tombes collectives. Les dolmens sont érigés par des sociétés dont les structures sociales, comparables à celles du Néolithique européen, sont restées proches de ce qu’elles étaient avant l’irruption de la modernité. Les pratiques locales sont donc susceptibles d’enrichir notre compréhension des mégalithismes préhistoriques européens. C’est cette opportunité qui a poussé l’université de Strasbourg à lancer plusieurs programmes de recherche qui se sont traduits, depuis 2015, par l’organisation de cinq missions de terrain. La présentation portera sur les techniques (extractions des blocs en carrière, transport et construction du dolmen), le contexte social (les tombes mégalithiques sont–elles le reflet d’une société inégalitaire ?) et les choix présidant à la composition des assemblages funéraires collectifs (qui inhume-t-on et dans quel dolmen ?).

Venez voir prochainement « Les derniers constructeurs de tombes mégalithiques”.

 

                                                                                                  

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.