Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

AGDE - TRADITION - «Lou Vi Nouvel» est arrivé !

Malgré les caprices de la météo, la traditionnelle Fête du Vin Nouveau a réuni, dimanche 23 octobre, un grand nombre d’Agathois autour de l’Escolo Dai Sarret et de son Président, Michel Adgé, et du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, venu comme de nombreux élus et personnalités locales participer à l’événement. Tout a débuté devant le Musée […]

Malgré les caprices de la météo, la traditionnelle Fête du Vin Nouveau a réuni, dimanche 23 octobre, un grand nombre d’Agathois autour de l’Escolo Dai Sarret et de son Président, Michel Adgé, et du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, venu comme de nombreux élus et personnalités locales participer à l’événement.

Tout a débuté devant le Musée Agathois Jules Baudou où un cortège composé des Belles Agathoises, des membres de l’Escolo Dai Sarret et de la Confrérie du Saint-Christ, des groupes folkloriques et musicaux s’est formé pour traverser en procession les rues du Cœur de Ville, jusqu’à la Cathédrale Saint-Etienne où le Père Yannick Casajus attendait le cortège pour une messe traditionnelle. Un bel office devant une assistance comble, et accompagné de chants religieux magnifiquement interprétés par la chorale Mélopoïa et le ténor Jean-Pierre Torrent. L’occasion pour le jeune Prêtre Raphaël Duchamp, issu d’une famille de viticulteurs, de faire son premier sermon. Après la bénédiction  du vin, l’assistance a entonné en chœur l’hymne agathois «La Dagtenco», qui est venu conclure la célébration.

Après une halte place de la Belle Agathoise pour écouter quelques chansons traditionnelles, en goûtant le raisin, la fête a pris fin au Moulin des Evêques où l’on a pu déguster le nouveau nectar accompagné, comme le veut la tradition, de pain, de fromage et de raisin.

En marge de l’événement, une exposition est proposée par l’Escolo Dai Sarret à l’Office de Tourisme, Îlot Molière. Inaugurée vendredi 21 octobre dernier en présence du Maire Gilles d’Ettore, elle s’intitule «De la vendange manuelle à la vendange mécanique». A découvrir jusqu’au 28 novembre prochain !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.