AGDE - Un choix pour la France par Gilles D'ETTORE - Maire d'Agde

Vous le savez, dimanche prochain, se déroulera le premier tour de la Primaire de…

Vous le savez, dimanche prochain, se déroulera le premier tour de la Primaire de la Droite et du Centre. Ce sera l’occasion de désigner, pour ceux qui, comme moi, se revendiquent de cette famille politique, notre candidat pour la Présidentielle de 2017.

J’ai choisi pour ma part de soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy. Ce choix est, pour moi, celui de la loyauté, de la raison et surtout, celui de la France.

J’ai appartenu, comme Député de l’Hérault, à la majorité parlementaire qui a, entre 2007 et 2012, sous l’autorité de Nicolas Sarkozy, accompli de grandes réformes pour notre pays.

Dois-je rappeler que, durant ce mandat, nous avons créé les peines planchers pour les récidivistes, adapté la justice des mineurs à la délinquance d’aujourd’hui, que nous avons donné l’autonomie aux universités et multiplié par trois le crédit d’impôt recherche, que nous avons exonéré de charges les heures supplémentaires, que nous avons sauvé les retraites dans un esprit d’équité et de responsabilité, que nous avons mis en place le service minimum dans les transports et surtout, que nous avons, en pleine crise financière, pris les décisions qui s’imposaient pour préserver l’épargne des Français ?

Et je n’oublie pas ce que nous avons pu faire aboutir sur Agde grâce à lui, notamment les trois maisons de retraite, le scanner et le centre de dialyse.

Je suis fier de ce qui a été accompli. Certes, tout n’a pas été parfait, certains comportements ont pu légitimement déplaire, mais l’intérêt de la France a bien été servi dans une période qui n’était pas simple.

Faut-il redire le rôle joué par Nicolas Sarkozy dans la crise internationale qui menaçait d’emporter le monde dans les pires abîmes ? Il a été déterminant dans la mise en place des premiers instruments de régulation dont l’économie mondiale avait besoin et de cela, nous devons aussi nous souvenir.

Mais l’important, c’est l’avenir et, au-delà des considérations économiques et sociales qui fédèrent peu ou prou tous les candidats de la Primaire autour des mêmes engagements, ce sont les questions de l’identité, de l’immigration et de la sécurité.

Sur ces sujets, je fais confiance à Nicolas Sarkozy. On oublie encore souvent qu’il fut le seul Ministre de l’Intérieur à faire réellement baisser la délinquance dans notre pays. Aujourd’hui, dans la lutte contre l’Islamisme, il me semble être celui de tous les candidats, qui a le plus pris conscience de la nécessité des moyens conséquents à mettre en œuvre pour éradiquer ce nouveau fascisme qui s’est implanté sur notre territoire.

Il n’y a pas d’«identité heureuse» quand 238 Français ont trouvé la mort en quelques mois du fait des attentats. Il n’y a surtout pas à avoir d’«accommodement raisonnable», comme le propose un candidat, avec nos ennemis. Il faut les combattre avec la plus grande détermination, sans rien leur céder, car ils se nourrissent de nos faiblesses.

Après 5 ans d’une présidence en tout point pitoyable, où François Hollande a abîmé notre pays comme jamais il ne l’avait été sous la Vème République, la France a besoin d’un président pour la redresser, pour lui redonner confiance en elle-même et pour faire entendre à nouveau sa voix dans le concert international.

Vous l’aurez compris, mon choix n’est pas celui des sondages, dont je doute de la fiabilité, ni de l’humeur médiatique, qui manque de constance. C’est le choix que m’inspire la volonté de servir notre pays.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.