Faits divers

Agde - Un conseil extraordinaire - Compte rendu de Conseil du 25 juillet 2006

Agde - Un conseil extraordinaire - Compte rendu de Conseil du 25 juillet 2006…

Agde – Un conseil extraordinaire – Compte rendu de Conseil du 25 juillet 2006

Tous pour un, trente six contre un

Mardi 25 juillet à 18h25 (pour un conseil préalablement annoncé à 18h30), le président d’Ettore a appelé l’assemblée délibérante à « valider l’estimation prévisionnelle (phase avant projet détaillé sur métré) du centre aquatique et à autoriser la poursuite du projet ».
Le vote à mains levées (plutôt non levées) a été un plébiscite : 36 voix pour, une contre, celle du maire de Florensac.
Auparavant, les vice-présidents maires de Montagnac et de Pézenas, avec beaucoup d’émotion, étaient venus remercier celui qui leur avait cédé sur le financement du projet et sur des investissements à venir au nord du territoire.
Vingt-cinq minutes ont donc suffit pour « tomber » deux questions dont celle qui aurait dû entraîner « le » débat de la mandature.
Le président peut désormais pavoiser, il a eu sa victoire à la Pyrrhus… Faudrait – il encore qu’il arrive à convaincre le Préfet et l’architecte des bâtiments de France du bien fondé de ses errements (voir conseil communal du 26 juillet).

Courageux et téméraires

L’esprit dans lequel s’est déroulé ce vote du siècle est résumé par l’intervention off d’un(e ) gentil(le) élu( e) communautaire (il ou elle se reconnaîtra) qui, à l’issue de la séance, demande à la cantonade qui est Didier Denestebe. Ce dernier se fait connaître de l’intéressé( e) :
– C’est très bien ce que vous nous avez envoyé (NDLR : « Réflexions sur le centre aquatique » parues sur ce site le 20 juillet)
– Merci…mais vous avez voté pour le projet !
– C’est qu’ il faut que nous soyons solidaires avec le président. Et puis, nous, nous sommes courageux, c’est pas comme ceux qui ne sont pas venus.
C’est vrai que les élus des communes autres qu’Agde n’ont pas à trop s’inquiéter : ils ont limité au maximum leur participation aux financements à venir. Donc peu de risques d’être mis en cause par leurs propres électeurs auxquels ils peuvent faire miroiter une utilisation hypothétique du futur centre aquatique.

Trente deux à l’heure, ça vous perturbe un homme…

Trente deux à l’heure, c’est la vitesse de croisière atteinte par le conseil pour traiter le reste de l’ordre du jour : seize questions en 30 minutes !!!
C’est vrai qu’on a vraiment travaillé à l’économie : économie de débat, économie même de sono (comme pour les réunions d’information où les micros sont désormais à l’usage exclusif des élus, pour cette réunion publique on a eu soin de couper les haut-parleurs dans la salle).
En tendant bien l’oreille, ce qu’on a pu saisir de la bouche du président, c’est que la question 10 avait été supprimée et que monsieur Couquet pourrait « refiler » au maire de Saint-Thibery des adresses de « défiscaliseurs ». Il a encore sorti son couplet sur Miss France : « Venez la voir le 2 août… elle sera encore présente pour le salon nautique… Saint-Thibery est le centre de la France. »
Il devait encore rêver aux métrés de la belle, à moins que ce soit à ceux du centre aquatique, quand il a coupé tout à coup le maire de Montagnac en pleine envolée lyrique : « Pardon , Roger, tu as développé les deux points petit a et petit b ( de la question 16) ?…Ah oui ! Alors on vote les deux points. »

Et l’intendance ne suit plus…

Trente deux à l’heure, c’était au-delà de tous les espoirs de notre héros du jour : C’est avec un gros pincement au cœur et avec le sentiment coupable d’avoir failli dans sa mission qu’il dut avouer qu’on était allé trop vite et qu’il fallait « attendre un peu pour l’apéro. »
Heureusement le Directeur des Services communautaires et le Directeur de Cabinet de la ville d’Agde ont relevé le défi et sont parvenus à alimenter le buffet en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.
Antoine Allemand
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap :
https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=18

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.