Faits divers
Agde - Un conseil extraordinaire - Compte rendu de Conseil du 25 juillet 2006
Agde - Un conseil extraordinaire - Compte rendu de Conseil du 25 juillet 2006…
Agde – Un conseil extraordinaire – Compte rendu de Conseil du 25 juillet 2006
Tous pour un, trente six contre un
Le vote à mains levées (plutôt non levées) a été un plébiscite : 36 voix pour, une contre, celle du maire de Florensac.
Auparavant, les vice-présidents maires de Montagnac et de Pézenas, avec beaucoup d’émotion, étaient venus remercier celui qui leur avait cédé sur le financement du projet et sur des investissements à venir au nord du territoire.
Vingt-cinq minutes ont donc suffit pour « tomber » deux questions dont celle qui aurait dû entraîner « le » débat de la mandature.
Le président peut désormais pavoiser, il a eu sa victoire à la Pyrrhus… Faudrait – il encore qu’il arrive à convaincre le Préfet et l’architecte des bâtiments de France du bien fondé de ses errements (voir conseil communal du 26 juillet).
Courageux et téméraires
– C’est très bien ce que vous nous avez envoyé (NDLR : « Réflexions sur le centre aquatique » parues sur ce site le 20 juillet)
– Merci…mais vous avez voté pour le projet !
– C’est qu’ il faut que nous soyons solidaires avec le président. Et puis, nous, nous sommes courageux, c’est pas comme ceux qui ne sont pas venus.
C’est vrai que les élus des communes autres qu’Agde n’ont pas à trop s’inquiéter : ils ont limité au maximum leur participation aux financements à venir. Donc peu de risques d’être mis en cause par leurs propres électeurs auxquels ils peuvent faire miroiter une utilisation hypothétique du futur centre aquatique.
Trente deux à l’heure, ça vous perturbe un homme…
C’est vrai qu’on a vraiment travaillé à l’économie : économie de débat, économie même de sono (comme pour les réunions d’information où les micros sont désormais à l’usage exclusif des élus, pour cette réunion publique on a eu soin de couper les haut-parleurs dans la salle).
En tendant bien l’oreille, ce qu’on a pu saisir de la bouche du président, c’est que la question 10 avait été supprimée et que monsieur Couquet pourrait « refiler » au maire de Saint-Thibery des adresses de « défiscaliseurs ». Il a encore sorti son couplet sur Miss France : « Venez la voir le 2 août… elle sera encore présente pour le salon nautique… Saint-Thibery est le centre de la France. »
Il devait encore rêver aux métrés de la belle, à moins que ce soit à ceux du centre aquatique, quand il a coupé tout à coup le maire de Montagnac en pleine envolée lyrique : « Pardon , Roger, tu as développé les deux points petit a et petit b ( de la question 16) ?…Ah oui ! Alors on vote les deux points. »
Et l’intendance ne suit plus…
Heureusement le Directeur des Services communautaires et le Directeur de Cabinet de la ville d’Agde ont relevé le défi et sont parvenus à alimenter le buffet en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.
Antoine Allemand
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=18
Qu'en pensez-vous ?