L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - Un jeune agathois mis à l'honneur!

Vous pouvez retrouver dans la rubrique ” La presse en parle ” d'Hérault Tribune, les évènements et les actualités concernant la vie locale ou régionale relayés par les médias locaux ou nationaux. Le journal LA MONTAGNE.FR du 8 novembre 2014  a consacré un article a l'un des plus jeunes porte-drapeaux de France: Pierre-Alexandre. Ce jeune […]

au 127Vous pouvez retrouver dans la rubrique ” La presse en parle ” d'Hérault Tribune, les évènements et les actualités concernant la vie locale ou régionale relayés par les médias locaux ou nationaux.


Le journal LA MONTAGNE.FR du 8 novembre 2014  a consacré un article a l'un des plus jeunes porte-drapeaux de France: Pierre-Alexandre. Ce jeune homme  de 12 ans n'est autre  que le petit-fils de Christine MOUYSSET, connue pour son engagement au service des agathois pendant les deux premières mandature  Du Maire d'Agde Gilles D'ETTORE.


sssssq

Un musée de la Résistance et l’un des plus jeunes porte-drapeaux de France

Saint-Dizier-Leyrenne abrite un musée consacré à la Seconde Guerre mondiale tout à fait exceptionnel. Le petit-fils du créateur est, à 12 ans, l’un des plus jeunes porte-drapeaux de France.
Dans la campagne creusoise, Saint-Dizier-Leyrenne se la joue modeste. Rien en effet ne laisse supposer que ce village proche de Bourganeuf abrite un musée privé tout à fait exceptionnel, créé par un habitant passionné par la Deuxième Guerre mondiale… et dont le petit-fils est l'un des plus jeunes porte-drapeaux de France.

Le visiteur est projeté… 70 ans en arrière

Lorsque Jean-Pierre Chambraud ouvre toutes grandes les portes de la grange qu'il a aménagée en musée, « privé pour l'heure mais que je compte bien ouvrir au public au printemps prochain », c'est magique. Le visiteur est littéralement projeté… 70 ans en arrière, dans le monde de la Résistance.

Sur deux étages, dans un décor tout en filets de camouflage, la Seconde Guerre mondiale est là, figée dans toute sa réalité. Entre une DCA et un canon flambant neuf qui semblent n'attendre que leurs servants pour tonner à nouveau, le musée se fait pages d'histoire. Avec, dans des vitrines ou accrochés aux filets de camouflage, des médailles, des armes, des affiches, des tenues militaires…

Une multitude de pièces rares que Jean-Pierre Chambraud a patiemment collectées au fil des années et qu'il a su mettre en valeur dans cette grange-musée.

Porte-drapeau à 4 ans

Encore mieux, il a su faire partager sa passion à son petit-fils. Pierre-Alexandre, 12 ans, est en effet lui aussi déjà totalement impliqué, malgré son jeune âge, dans le souvenir de cette Deuxième Guerre mondiale.

Pierre-Alexandre est en effet l'un des plus jeunes porte-drapeaux de France : « C'est à 4 ans que j'ai commencé à porter le drapeau des résistants des maquis du Cher, lors des cérémonies officielles organisées à Saint-Dizier-Leyrenne… »

Aujourd'hui, ce collégien de 12 ans, domicilié chez ses parents au Cap d'Agde, dans l'Hérault, mais qui passe toutes ses vacances chez son grand-père, à Saint-Dizier-Leyrenne, vient d'être officiellement récompensé. Au cours d'une cérémonie, organisée bien entendu à l'intérieur du musée de la résistance de son grand-père, Pierre-Alexandre a été officiellement honoré par le comité Fnaca de Bourganeuf, représenté par son président Yves Fonvieille, en présence de membres du Souvenir français et de nombreux anciens résistants.

Insignes et diplôme du porte-drapeau

Au nom du ministre des Anciens combattants et victimes de guerre, Yves Fonvieille lui a en effet remis l'insigne des porte-drapeaux puis, au nom du comité Fnaca de Bourganeuf il lui a donné le diplôme officiel des porte-drapeaux, tout en précisant : « Par cette cérémonie nous rendons hommage à Pierre-Alexandre, un jeune homme plein de bonne volonté, fidèle ami de la Résistance, du devoir de mémoire et adhérent au Souvenir français, tout comme son grand-père ».

Ce faisant Pierre-Alexandre est maintenant officiellement, l'un des plus jeunes porte-drapeaux de France.

Un devoir et un honneur qu'il se fera une joie d'exprimer publiquement en portant fièrement le drapeau des maquis du Cher, compagnie Surcouf, dans toutes les cérémonies commémoratives organisées à Saint-Dizier-Leyrenne et sans doute aussi, chez ses parents au Cap d'Agde.

Bernard Gilles
bernard.gilles@centrefrance.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.