Société — Agde

Agde : une aide à la lecture pour les dyslexiques avec ATOL

Atol, opticien basé en Agde, propose un modèle unique à ses clients : des lunettes permettant une lecture simplifiée pour les personnes dyslexiques.

© Camille Machefer-Figueras

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage répandu. En 2017, une étude française a permis de déceler une des causes de ce trouble : une symétrie trop parfaite entre les fovea centralis empêche une distinction simple de l’image. Le déchiffrage demande donc un plus grand effort aux personnes dyslexiques, car le cerveau rencontre des difficultés à filtrer les images miroir de la “bonne” image.

Fabriquées en France, par la start-up Abeye en partenariat avec Atol, ces lunettes intelligentes et uniques sur le marché possèdent un filtre actif qui annule l’image miroir, facilitant ainsi la lecture.

Retour d’expérience 

Cela fait 2 ans que la jeune fille porte ces lunettes à la maison mais aussi au collège. Aurore, opticienne chez Atol en Agde, confie à la rédaction : “Ma fille est dyslexique sévère et dysgraphique. C’est la première personne sur qui j’ai testé ce modèle. C’est pour cela que je me charge en magasin de la vente de ces lunettes car je suis confrontée personnellement à ce problème. À la vente, je pense que je sais l’appréhender.” 

Des clients satisfaits reviennent et partagent leur retour positif à la vendeuse : “J’ai beaucoup de retours positifs depuis la commercialisation de ce modèle il y a 2 ans. Ce sont des témoignages de parents et enfants mais j’ai également des retours d’expériences d’adultes, âgés de la quarantaine et jusqu’à 75 ans, avec des personnes qui reprennent goût à la lecture ou qui réalisent des projets professionnels grâce à ces lunettes.”

Un bijou technologique

Les lunettes sont connectées via une application en Bluetooth. Les paramètres sont réglés avec l’opticien afin d’avoir une correction adaptée à chacun. Elles possèdent 20h d’autonomie pour 5h de charge. Elles s’allument avec un petit bouton discret sur la branche.

2 modèles sont proposés : enfants et adultes avec des tailles différentes. Il faudra compter entre 399 euros et 449 euros pour ces modèles de lunettes intelligentes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.