AGDE - Une attaque massive de coléoptères a ravagé 400 arbres sur le mont Saint-Loup
C'est une opération d'envergure qui est actuellement menée sur le mont Saint-Loup à Agde.Grâce…
C'est une opération d'envergure qui est actuellement menée sur le mont Saint-Loup à Agde.
Grâce à un partenariat entre l'ONF, Office National des Forêts et la ville d'Agde, une opération de lutte et de prévention est menée contre des insectes ravageurs dont l'attaque fulgurante a froudroyé prés d'une centaine de pins qui composent la végétation du Mont Saint Loup.
Le phénomène est rare mais terriblement ravageur. Les coléoptères se nourrissent et se reproduisent en masse dans les arbres. Leur développement larvaire provoque le dessèchement immédiat des arbres, entraînant leur chute brutale.
Afin d'éviter le risque de contamination massive et pour la sécurité des usagers, près de 400 arbres sur les 9 000 qui composent la pinède sont actuellement abattus et évacués par l'ONF.
“La nature fait bien les choses”
Le nombre d'arbres atteints ne remet absolument pas en question la pérennité du site. “Bien au contraire, c'est comme un nettoyage naturel, cette forêt a besoin d'aération car les pins, plantés relativement serrés, ont grandi, et ont besoin d'espace” précice le technicien de l'ONF.
Dernièrement, les élus sont venus saluer le travail de agents forestier dont la mission sur Agde va durer une quinzaine de jours.
Au quotidien, les techniciens de l'ONF aidés par les gardes verts de la police municipale mettent en place des action de prévention afin d'engager une action rapide dés la constatation de phénomène de ce type.
La poursuite de ces actions communes associée à un retour à des conditions climatiques plus favorables devrait permettre un retour à la normale d'ici une à deux années.