Agde : une expérience immersive pour appréhender les gestes du quotidien des personnes âgées
Ce mercredi 15 février, des jeunes de l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale d'Agde ont pu tester un équipement de vieillissement.
L’avancée en âge est une période délicate pour les séniors. Afin de découvrir leur quotidien, et de se mettre dans la peau de nos ainés, Domitys propose de partir pour une expérience hors du commun : se mettre dans la peau des seniors à l’aide d’un simulateur de vieillissement.
Dans la peau des séniors
Agés de 15 à 17 ans, cette mise en situation leur a permis de ressentir les effets de l’âge sur le corps. Réduction de coordination des mouvement, diminution de l’agilité, altération de la capacité de préhension , … autant de handicaps qui ont pu être compris par la jeunesse lors de mises en situation.
Vivre l’expérience de l’avancée en âge
Ces difficultés peuvent parfois pousser à l’isolement social des seniors, c’est pour cela que la résidence Domitys organise des ateliers comme celui-ci, et ainsi, mettre tout en œuvre pour comprendre ces comportements et les prévenir. Les professionnels et collaborateurs du groupe bénéficieront d’ateliers gratuits jusqu’au 21 février, et la direction de l’établissement précise que les visiteurs sont également les bienvenus. Un bon moyen pour tous, d’appréhender les difficultés liées au vieillissement.
“L’objectif de cette combinaison, dont dispose Domitys, est de permettre au plus grand nombre, à nos partenaires, intervenants libéraux, structures sociales, médico-sociaux, collaborateurs, auxiliaires de vie,… et à toute personne qui le souhaiterait, d’être sensibilisés aux effets du vieillissement. L’idée étant de prendre conscience des gênes rencontrées par les personnes âgées et saisir leurs limites psychomotrices. Et tout cela, dans le but de pouvoir favoriser l’inclusion de nos ainés dans la société.” précise Juliette Leenhardt, directrice de la résidence Domitys.
Une expérience immersive
Troubles visuels, musculaires, auditifs, autant d’inconforts liés au vieillissement qui ont pu être vécus, de manière saisissante par les jeunes utilisateurs. Afin de percevoir l’altération de la motricité, de la vision ainsi que de l’audition, les volontaires ont revêtus : des poids permettant de simuler la rigidité et la faiblesse musculaire causées par le vieillissement (un gilet de 10kg, 2 poids aux poignets de 1.5kg et 2 chevillères de 2.3kg), un casque auditif simulant une perte d’audition à haute fréquence, une paire de lunettes permettant d’imiter le jaunissement du cristallin et la réduction du champ visuel, un collier cervical réduisant la mobilité de la tête, des coudières et genouillères qui reproduisent la raideur articulaire et la perte d’agilité, ou encore des gants simulant la maladie de Parkinson.
La rédaction l’a testée
Et comme il est toujours plus facile de parler de choses que l’on a vécues, la rédaction a également testé cette combinaison. Témoignage…
“S’imaginer avec 10 ou 20 ans de plus, l’expérience est très troublante. Cela commence avec un gilet de 10 kg sur les épaules, cela se poursuit avec des poids aux bras et aux chevilles qui limitent les déplacements. Sans compter un casque qui diminue grandement le sens auditif, et des lunettes simulant une maladie oculaire. On se glisse alors dans la peau d’un senior, qui a des difficultés à monter des marches, ou simplement à se servir un verre d’eau. 10 minutes dans la vie d’une personne âgée, une expérience qui permet de comprendre les difficultés rencontrés par nos grands-parents. Le plus difficile a été la simulation de la maladie de Parkinson, avec des gants envoyant des décharges électriques de faible intensité, rendant très difficile les gestes simples du quotidien. Une méthode de sensibilisation efficace, qui permet aux personnes valides de prendre conscience des difficultés rencontrées par les plus âgés, et de manière très réaliste.“
Pour clore l’immersion, les adolescents ont pu se détendre avec des casques de réalité virtuelle et partir avec des chiens de traîneaux sur les pentes enneigées. Ce dispositif médical et récréatif leur offre une deuxième expérience, en améliorant le bien-être, favorisant le lien social, et réduisant l’anxiété. Une expérience unique, que les participants ne sont pas prêts d’oublier.