Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Une grève est prévue ce jeudi au collège René-Cassin

Une grève est prévue jeudi 26 septembre. Une majorité d'enseignants souhaite le classement en…

Une grève est prévue jeudi 26 septembre. Une majorité d'enseignants souhaite le classement en REP (réseau d'éducation prioritaire) de l'établissement. 

Les soubresauts du mois de juin dernier, en réaction à l’annonce d’une augmentation des effectifs prévue pour cette rentrée au collège René-Cassin d'Agde, n'ont visiblement pas eu l'effet escompté. Une audience avait été obtenue auprès du rectorat d’académie de Montpellier, non suivie d'effets, à ce jour en tout cas.

La semaine précédente, les professeurs du collège ainsi que des personnels de vie scolaire se sont réunis spontanément, hors de toute tutelle syndicale, pour décider d'une action à mener et faire à nouveau pression sur l'administration, afin que l'établissement obtienne son classement en REP – et les moyens humains et matériels inhérents – à la rentrée prochaine. Une grande partie des professeurs de Cassin a pris la décision d'enclencher un mouvement de grève jeudi 26 septembre, “à un niveau de mobilisation rare“, assure l'un des porte-paroles du mouvement.

Pour les personnels du collège, en ce début d’année scolaire, la situation de l'établissement est urgente à plus d’un titre : “Compte tenu des difficultés socio-économiques locales, trop de classes sont surchargées : élèves, enseignants et autres personnels – notamment au service de vie scolaire – subissent déjà une pression qui paraît clairement insupportable à long terme“, estime le collectif dans un communiqué de presse.

Pour cette raison, les personnels réclament la création immédiate de nouvelles classes. Surtout, le réexamen de la carte de l’éducation prioritaire, qui n'a lieu que tous les quatre ans, se déroule en ce moment. Or, seul un classement en REP prenant effet dès la rentrée 2020 permettrait d’assurer à long terme le bien-être de toutes et tous au collège René Cassin.

Les personnels assurent “que cette grève n’a pas vocation à être reconduite. Elle n’a pas non plus vocation à perturber inutilement le fonctionnement du collège ou la vie des parents d’élèves“.

Le personnel gréviste du collège invite ceux qui veulent soutenir ces demandes, dès 8h15 devant le collège René CASSIN.

Une rencontre avec le maire d'Agde, Gilles D'Ettore, est prévue le jeudi 26 septembre dans la matinée

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.