AGDE - Une Nuit Européenne des Musées riche en émotions
A l’occasion de la 13ème édition de la Nuit Européenne des Musées, samedi 20…
A l’occasion de la 13ème édition de la Nuit Européenne des Musées, samedi 20 mai, les deux Musées d’Agde ont proposé différentes animations au public.
Au Musée Agathois Jules Baudou, Michel Adgé, historien et président de l’Escolo dai Sarret, a donné une conférence sur les lettres du corsaire Claude Terrisse. Ce sont ensuite les élèves de l’école Jules Verne qui ont présenté «La Classe, l’œuvre : voyage à bord de la Sylvie». Ces derniers ont imaginé, avec leurs mots, le voyage des passagers embarqués dans la pinque-barque «La Sylvie», à l’aide de saynètes jouées dans plusieurs lieux du Musée. Ce fut enfin au tour de Del Rabenja, musicien malgache, d’évoquer, à travers son instrument, la valiha, les sonorités de son pays natal telles qu’ont pu les entendre, à l’époque, les marins agathois.
De son côté, le Musée d’Archéologie Sous-Marine, a proposé, pour les 30 ans du retour de l’Ephèbe à Agde, des visites guidées et des déambulations, ponctuées d’ateliers en tous genres et d’ambiances sonores uniques, au sein de ses différents espaces. L’occasion, également, de découvrir l’exposition du Fonds Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon, intitulée «Sous l’eau, le feu !» et qui est proposée jusqu’au 1er octobre prochain.