Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Une Quatrième loge de Franc-maçonnerie le 18 décembre prochain

AGDE - Une Quatrième loge allume ses feux maçonniques à AGDE le 18 décembre…

AGDE – Une Quatrième loge allume ses feux maçonniques à AGDE le 18 décembre prochain

Il n’est pas commun pour une ville de 25 000 habitants de compter quatre loges maçonniques en son sein. Ce sera une réalité le 18 décembre prochain où une loge mixte : La  Grande Loge Mixte Universelle, allumera les feux à l’Orient d’Agde d’une loge  ” AURORE  CITOYENNE “   en présence Grand Maitre de la confrérie : Guy Roman. La cérémonie se déroulera à Béziers.

SCEAULAST1Cette Loge se réunira les 1er, 3ème et 5ème vendredi de chaque mois.

Après deux loges du Grand Orient de France et une loge de la ( GLTSO ) Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, c’est avec ” AURORE CITOYENNE “ une nouvelle obédience qui vient plancher  sur le métier Agathois en apportant la mixité à l’offre maçonnique du canton.

Les racines de la Franc-Maçonnerie Agathoise sont anciennes. 
Dès 1900 un Maire d’Agde : Jean BEDOS ne faisait pas mystère de son appartenance Maçonnique. Républicain engagé, quelque peu anticlérical cet homme de lettres écrivait  dans “l’Étincelle”, journal socialiste de l’Hérault. Il écrivit également les paroles de notre célébre hymne agathois ” La DAGTENCO ” .
Il s’en suivit une longue série de ” frères “ , élus ou notables agathois, adeptes du compas et du tablier.
Depuis les années 70 ils ont été nombreux à occuper les premiers rôles et ils existent encore dans toutes les sphéres politiques locales du canton d’Agde, majorité et opposition confondues, à occuper des fonctions électives majeures ou à briguer ces mêmes fonctions.

Avec l’allumage des feux de cette quatrième loge, AGDE semble être au diapason du développement maçonnique en France.
Alors même que cette dernière n’a plus l’influence qu’elle eut jadis lors de la 3° République,  le nombre de ces ” initiations” augmente sensiblement y compris en Agde.
Notre commune a même le privilège de compter quelques illustres “frères” ” logés ”  en saison estivale à la loge d’Agde et compte également quelques illustres agathois dans une loge extérieure à leur lieu de villégiature,  principalement à Montpellier.

Le texte fondateur de cette nouvelle loge a été publié


Texte fondateur :

Devant le délitement du pacte social républicain, l’avancée des idées communautaristes, la montée en puissance des dogmatismes et la renaissance des idéologies obscurantistes, ces Frères Maîtres engagés et volontaires ont décidé de créer une Respectable Loge  fondamentalement attachée aux valeurs et idéaux de la République Française, inspirés et étayés par l’esprit des Lumières, mais aussi et surtout à mettre en œuvre leur défense et  leur promotion dans le monde profane.

Attachés aux valeurs de la G.L.M.U., les Soeurs et Frères  de la Respectable Loge Aurore Citoyenne veulent vivre et faire découvrir aux profanes qu’ils amèneront vers la Lumière une véritable démocratie basée sur le respect des droits et des devoirs de chacun, ainsi qu’une mixité raisonnée et choisie où Soeurs et Frères pourront construire ensemble avec le bonheur que procure le sentiment d’être différents et finalement si semblables.

Ceci au sein d’une obédience à échelle humaine engagée dans la société actuelle et soucieuse de soutenir les Loges.

Seule représentation de la F.:M.: mixte sur une ville touristique qui compte 25 000 habitants l’hiver mais 200 000 l’été, la Respectable Loge Aurore Citoyenne continuera ses travaux en période estivale, devenant ainsi un véritable creuset propre à recevoir et comprendre les expériences, les points de vues venus d’ailleurs mais aussi à dispenser en retour vers ces orients lointains l’expression de nos idéaux républicains et laïques. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.