Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - UNE VRAIE POLITIQUE DE GAUCHE, ÇA URGE ! Front de Gauche Agde

Face à la crise sociale et politique qui secoue le pays, il y a…

Face à la crise sociale et politique qui secoue le pays, il y a urgence à changer de cap. Cette exigence, formulée par Pierre Laurent, Secrétaire National du PCF, lors d’une conférence de presse le 8 avril, commence à être entendue au delà des rangs du Front de Gauche. C’est ce que montre la dissidence d’une soixantaine de députés socialistes, Verts et Radicaux qui n’ont pas voté le texte sur l’Accord National Interprofessionnel. C’est ce que montrent aussi les déclarations de plusieurs dirigeants du PS qui s’interrogent maintenant sur le bien fondé de la politique d’austérité.

Il faut dire que la coupure entre les électeurs de gauche et l’action gouvernementale n’a cessé de s’élargir. Dans ce contexte, l’Affaire Cahuzac est vécue comme une trahison. Des millions d’hommes et de femmes comme une injustice l’écart entre l’austérité imposée et l’indécence dévoilée par cette affaire. Une situation insupportable qui provoque colère, indignation mais aussi découragement et défiance à l’égard de la politique.

Face à la gravité de cette crise, et à l’entêtement du couple Hollande/Ayrault à poursuivre dans la même politique, le PCF a pris une décision importante. Celle d’appeler les forces progressistes, les citoyens qui ont voulu le changement à se mobiliser pour exiger un changement de cap politique. Il les appelle à se réunir en Assemblées Citoyennes pour travailler à un nouveau contrat politique de changement et préparer ainsi des Assises Nationales pour « la refondation sociale et démocratique de la République » qui pourraient se tenir le 16 juin. Premières étapes de cette mobilisation citoyenne : les manifestations du 1er Mai, et le 5 Mai la marche nationale contre l’austérité, la finance et pour la VIème République. Une initiative du Front de Gauche mise à la disposition de celles et ceux qui ne se résignent pas à la situation actuelle. Plusieurs personnalités et organisations ont déjà annoncé leur participation.

(d’après Patrice Falguier, Communistes Supplément à L’Humanité du 17/04)

Section du Canton d’Agde
Impasse Picpaille
34300 Agde
pcf.agde@wanadoo.fr
http://pcfagde.canablog.com
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.