AGDE - Ville et Pays d'art et d'histoire ? La réaction d'Agathe

  Dans notre dernière lettre N° 47 du mois de décembre, nous évoquions : Voir…


 

Dans notre dernière lettre N° 47 du mois de décembre, nous évoquions :

Voir le site de l’association AGATHE (Notre site internet : www.agde-agathe1901.com  – Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr)

« Pour ce qui est de la Culture à Agde, nous regrettons le quasi-abandon d’une réalisation utile à la ville,  la Maison des Savoirs. Cet établissement,  en ce moment, remplit de moins en moins son rôle. Espérons que la barre va être redressée. Nous souhaitons aussi la reprise des grandes manifestations publiques telle que les grandes expositions, où oui, on tirerait la cité Agathoise et la Culture en AGDE vers le haut.

Mais aussi, rappelez-vous, lors du conseil municipal du 2 avril 2012, le Maire et ses conseillers ont fait acte de candidature  « dans le cadre de l’ADMINISTRATION GENERALE ET MARCHE »

Article N° 41. Dossier de candidature à la labellisation de la ville d’Agde en « ville pays d’art et d’histoire »

Les Villes et Pays d’art et d’histoire sont un réseau regroupant 167 villes, dont Pézenas, et pays d’art et d’histoire attachés à la valorisation et à l’animation de l’architecture et du patrimoine: présentation de leurs activités de découverte (visites guidées, expositions, services éducatifs…), tourisme culturel….. À ce jour, notre cité n’a pas l’air d’avoir été retenue. N’a-t-elle pas rempli les conditions d’accès? Cela ne nous surprendrait malheureusement pas ! »    

Le 12 mars 2013, M le Maire se réveille et organise, parait-il, régulièrement !? Des « CAFES PATRIMOINE » pourquoi subitement ?. Et pourquoi le maire et non une association comme cela existe dans d’autres villes !?. Qui est au courant de cette nouvelle organisation ?. Qui est invité ? .
Quelles en sont les raisons ? (voir ci-après paragraphe 1 à 7)

Et bien, figurez-vous aussi que sous la houlette de M. FREY (développement Durable)   Madame Sophie BANY (employée à l’Agglo) organise une réunion pour présenter la  démarche visant à obtenir le Label « Ville et Pays d’Art et d’histoire ». Bien entendu,  M. FREY continue à faire du vent depuis plus de 10 ans en ignorant  les  valeurs sûres des habitants qui œuvrent par passion. Préférant la politique politicienne et ceux qui en profitent.

Pour notre part, vu l’implication de la Municipalité,  qui n’a actuellement aucun projet sur le long terme, pour ce quartier, que M le Maire ne répond ni aux courriers, ni aux plaintes, ni aux attentes des habitants propriétaires ou non . Il nous parait difficile actuellement pour la Mairie d’obtenir ce Label. Pour ce qui est de la fiche technique élaborée par M. FREY celle-ci semble plus que légère, elle est loin actuellement de  rentrer dans le cadre du Label qui demande entre autres dans cette démarche de :

  • l’application de la loi du 29/12/1979 relative à la publicité, aux enseignes et préenseignes,
  • la politique de restauration du patrimoine et les initiatives en faveur de la création et de la qualité architecturale, urbaine et paysagère,
  • le bilan de la politique urbaine menée par la collectivité territoriale (concours d’architecture, aménagements urbains, commande publique, mise en valeur de l’espace public, des entrées de ville, etc.),
  • les actions de sensibilisation et de valorisation menées par les collectivités territoriales
  • La volonté de sensibiliser les habitants à l’architecture, au patrimoine, à l’urbanisme et au paysage doit les conduire à se considérer comme acteurs de leur cadre de vie.
  • La qualité architecturale et paysagère est un enjeu de société et doit pouvoir être largement débattue localement. Cette appropriation des habitants, témoignage de maturité de la démocratie locale, sera encouragée.
  • Considérant que les habitants sont les premiers ambassadeurs de leur ville ou pays, des visites et conférences à thème sont programmées à leur attention en fonction de la spécificité et de l’actualité du patrimoine, de lurbanisme et de l’architecture.

Nous ne citons ici que quelques passages des actions qui participent à l’obtention de ce Label. Malheureusement nous nous rendons compte sur le terrain que ces actions demandées sont quasiment inexistantes. Espérons tout de même que cette nouvelle démarche, même tardive, permettra de remettre les pendules à l’heure et ne sera pas simplement un nouvel artifice pour obtenir ce label.

Profitons, pourquoi ne pas créer dans la Cité la Maison « Ville et pays d’Art et d’histoire » !.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.