AGDE, ville pilote sélectionnée pour la mise en place du dispositif "Point Conseil Budget"
Carole Raynaud Adjointe au Maire en charge de l'Action Sociale de la ville d'Agde…
Carole Raynaud Adjointe au Maire en charge de l'Action Sociale de la ville d'Agde (Hérault, 26 000 hab.), tenait à ce que la Ville d’Agde fasse partie des sites pilotes du dispositif «Point Conseil Budget» (PCB), issu du plan pauvreté. «Nous nous sommes tout de suite positionnés car nous avons la ferme volonté de développer une politique sociale de prévention», explique-t-elle. Les premiers PCB ont ouvert en mars 2016 dans quatre régions pilotes – Grand Est, Ile-de-France, Occitanie et Hauts-de-France – pour une phase d’expérimentation d’une année, avant une évaluation au premier trimestre 2017. Ils s’articulent selon deux niveaux : les PCB 1, visant à faciliter l’accès aux aides de droit commun et à assister les personnes déjà engagées dans une procédure de surendettement, et les PCB 2, spécialisés dans l’intervention auprès des créanciers pour les dossiers les plus complexes. Agde a ainsi ouvert un PCB 1, fonctionnel depuis juin 2016, comme d'autres CCAS, Unions départementales des associations familiales ou associations. Son PCB est ouvert tous les lundis, toute la journée, sur rendez-vous, offrant la possibilité de rencontrer une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF).
Les salariés piégés par le crédit à la consommation
«Nous avons fait le choix de le localiser dans les locaux de la Maison de la Justice et du Droit, accolée au CCAS, pour éviter tout effet de confusion», précise Carole Raynaud. «Nous voulons ainsi cibler ce public hors minima sociaux, hors file active du CCAS, qui, par définition, nous échappe», insiste Stéphanie Barrau, CESF au CCAS (voir témoignage). «Nous pensons notamment au public des salariés qui se sont laissés dépasser par le système des cartes de crédit ou victimes d'un accident de la vie. Egalement, ceux qui ont du mal à anticiper le passage à la retraite, un virage financièrement difficile pour beaucoup. Ou encore ceux qui ont un projet de vie coûteux, qui nécessite de savoir maîtriser son budget», développe Carole Raynaud. Ville touristique, Agde compte des saisonniers, aux revenus irréguliers, comme des retraités qui se sont installés au soleil sans avoir toujours budgétisé, par exemple, le poste «mobilité». «Nombre de personnes n'ont aucune connaissance de leurs droits», commente l'élue. Afin de capter ces différents publics, la Ville lancera une importante campagne de communication à l'automne et a déjà mobilisé son réseau de partenaires, la CAF, le Conseil Départemental comme les associations locales. «Nous comptons sensibiliser le secteur privé, faire passer le message dans les entreprises», précise Carole Raynaud. «Nous pouvons d'ores-et-déjà compter sur les banques qui sont associées* au dispositif. C'est très important que social et bancaire parviennent à travailler ensemble pour le bien du bénéficiaire», se félicite Stéphanie Barrau.
* Des organismes créanciers sont partenaires du dispositif, comme le Crédit Mutuel, ou la Banque Postale.
Témoignage
Stéphanie Barrau, conseillère en économie sociale et familiale, CCAS de Agde
«Notre objectif, quand notre service sera bien identifié par la population, est de toucher les personnes qui ne sont pas accompagnées par un travailleur social, qui n'ont aucun interlocuteur et qui se retrouvent donc seules face à leurs difficultés financières ou leurs questions. Pour l'instant, nous avons connaissance de situations très diverses, allant du petit accident financier aux graves difficultés. Nous faisons alors du sur-mesure afin de nous adapter à chacun. Notre travail se base sur un échange, notamment parce qu'il n'est pas toujours aisé de parler d'argent. Par exemple, ce qui est un poste de dépense essentiel pour l'un, ne l'est pas forcément pour tous. Nous essayons de transmettre les techniques qui permettent d'équilibrer un budget, comment augmenter ses revenus ou réduire ses dépenses. Pour certains, un conseil va suffire, pour d'autres, on va entamer un travail sur la durée. Également, nous pouvons réorienter vers nos partenaires, d'où l'importance d'œuvrer en réseau. Agir ensemble pour lutter efficacement contre le surendettement et apporter une réponse harmonisée sur l'ensemble du territoire».
Carole Raynaud Adjointe au Maire en charge de l'Action Sociale