Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Voyage au centre du pouvoir ... par François Xavier MULLER

Cette rubrique Libre Expression est la vôtre - N'hésitez pas à apporter vos contributions Une…


images?q=tbn:ANd9GcRlZY7L9DBuA0izopyy psBy62Y7mkp4xmt10lf jH 0wHcg5YcmowiLtMCette rubrique Libre Expression est la vôtre – N’hésitez pas à apporter vos contributions
Une seule obligation vos articles doivent êtres signés, argumentés et doivent concerner le pays Agathois. 
Vous pouvez réagir en bas d’article ou écrire aux participants en cliquant sur leur nom


Ayant eu l’occasion de m’exprimer sur la gestion et la politique de notre Pays et de la Commune il était important que j’en connaisse mieux les rouages.Les articles de Hérault Tribune fort intéressants par ailleurs m’avaient déjà convaincus d’aller plus loin dans la connaissance du fonctionnement «politique» de notre commune et de ses pratiques.

C’est anxieux, bien qu’accompagné d’un habitué que je me suis rendu à «mon» premier conseil municipal, là ou ce prennent toutes les décisions importantes, notre avenir quoi.

Premier contact, une grande salle bien agencée, du matériel audio et vidéo quoi qu’un peu serré sur les bords. Mon accompagnateur m’explique l’organisation de la salle ; sur la partie surélevée, le chef, de chaque coté ses adjoints, devant les élus et à la gauche du chef les élus d’opposition.

Après arrivé des principaux acteurs, la séance débute par l’intervention de l’opposition sur le projet de ZAE à Bessan. Première déception l’intervention est à peine audible, c’est vrai que j’ai des difficultés d’audition mais tout de même. Après cette intervention sûrement intéressante mais auquel je n’ai rien perçu, M le Maire intervient, et là miracle le son y est, parfaitement audible merci les techniciens du son. M le Maire explique en gros que c’est un bon projet, 800 emplois à la clef, bravo, que Agde n’a pas vocation industrielle, etc… Quelque part, je m’interroge, n’est il pas en train de déshabiller la mariée pour en habiller une autre ? De quoi seront composés les 800 emplois. M le Maire qui a fait appel à une entreprise spécialisée ne semble pas très exigent vis à vis de ceux-ci en terme d’engagement. Dans ma petite tête je me dis qu’une telle implantation aurait sûrement intéressée d’autres entreprises sans nécessairement rentrer dans l’industriel sans pour autant porter préjudice au système économique existant. Enfin, M le Maire semble sur de lui.

La séance se poursuit avec les différents intervenants de la Mairie et la surprise, le son est toujours aussi inaudible, de plus le grand écran, n’est pas lisible. Chaque intervenant expose son sujet sans que je puisse comprendre quoi que ce soit. Heureusement M le Maire sert de déconneur pardon, cette mauvaise blague m’a échappé, donc de décodeur et traduit ce qui a été dit. Les intervenants sont-il tellement limités pour que M le Maire doive apporter l’éclairage nécessaire à la compréhension du sujet? Curieux. Autre aspect qui a étonné le naïf que je suis, c’est le peu de participation des autres élus sur les différents sujets sauf M Nadal. On a le sentiment que la messe est dite pourtant sur le sujet du prix de cession de parcelles par la mairie, il y a de nombreuses compétences en terme d’immobilier à Agde qui ont une grande connaissance de ce marché, ne pourraient ils pas être sollicitées?Là encore M le Maire semble faire cavalier seul.

Le contribuable qui sommeille en moi a été particulièrement attentif, lorsque M le Maire annonce une baisse de 500 000€ sur les travaux de la rte de Rochelongue, nos fonctionnaires auraient ils troqué leur boulier pour du matériel plus performant ou est ce un miracle ? En effet ces derniers ne nous avaient pas habitué à ce prodigue, suivez mon regard ver le C A.

Je ne m’attarderai pas sur la suite du conseil, en particulier lorsque M le Maire parle de l’environnement à préserver, la qualité de vie, sujet facile ou on ne peut pas ne pas être d’accord avec lui.

Je ressors de ce voyage au centre du pouvoir déçu, peu de concertation, des problèmes techniques voulu ou non? Le sentiment d’un pouvoir non partagé, je parle bien de pouvoir alors qu’il s’agit de ce concentrer sur une gestion efficace dans l’intérêts de notre commune.

Ma déception est visible, mon accompagnateur me rassure, cette séance était calme au contraire d’autres. Donc je reviendrai, plein d’espoir, on ne se refait pas.

Ps: par avance je m’excuse auprès des chasseurs et traqueurs de “fottes” d’orthographe.

François Xavier MULLER – Agde

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.