Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGGL'HAUT DEBIT : le haut débit pour tous ! Agde - Agglomération Hérault Méditérrannée

A partir de la fin du premier semestre 2007, les foyers et les entreprises…

A partir de la fin du premier semestre 2007, les foyers et les entreprises situés sur le territoire de nos 19 communes, vont pouvoir bénéficier d’une connexion Internet haut débit. Ce projet d’envergure, porté par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, générateur d’équité, témoigne d’un réel dynamisme en matière de développement des Technologies de l’Information et de la Communication.

• Genèse du projet


Grâce aux enveloppes financières obtenues dans le cadre du contrat d’agglomération (10 500 euros pour le Conseil Régional) et du contrat départemental de projets (8750 euros pour le Conseil Général), notre Communauté d’Agglomération a financé en 2005, une étude relative au déploiement du haut débit sur notre territoire.
Cette étude, réalisée fin 2005, a permis de définir un projet global de desserte Internet haut-débit qualitatif s’appuyant sur des technologies sans fil et identifiant différents points hauts d’installation. Les connexions Internet se font alors via les ondes radio-électriques qui transitent par des bornes d’émission-réception situées sur des points hauts et quadrillant la zone de couverture.
Des réflexions ont été amorcées quant au positionnement de ces points hauts et à la définition des aménagements que notre agglomération aura à réaliser avant que l’opérateur retenu n’installe ses équipements actifs (antennes et relais).
La Communauté d’agglomération a passé un marché pour « l’établissement et la maintenance de l’infrastructure de points hauts et de pylônes », afin que l’opérateur de communication électronique puisse exploiter le réseau, moyennant le versement d’une redevance annuelle.

Après avoir lancé un appel à manifestation d’intérêt en novembre 2006, la communauté d’Agglomération a retenu la proposition de la société Azurys en Janvier dernier.
Cette société régionale va occuper l’ensemble des 23 points hauts recensés sur le territoire (château d’eau, pylônes..), afin d’installer ses équipements actifs.
La solution déployée, basée sur une technologie radio innovante, permettra notamment aux résidents des communes actuellement mal desservies par les technologies ADSL, de bénéficier de services d’accès Internet Haut Débit et de téléphonie sur Internet.
Cette infrastructure de points hauts doit permettre de desservir, dans un premier temps, 92% des zones habitées, 90% des parcs d’activités économiques et 88 % des zones commerciales.

• Mise en œuvre du Haut débit


Une démonstration sera proposée le 13 mars prochain à 11 heures par la société Azurys au palais des Congrès du Cap d’Agde, qui évoquera les modalités d’installation des abonnés. Ceux-ci pourront se connecter via un simple kit de réception comprenant une petite antenne à installer sur le toit en direction du point haut le plus proche, un câble et un modem routeur.
Ce nouveau réseau sera mis en service au mois de Mars sur la Commune d’Agde et desservira notamment les secteurs du Cap d’Agde et du Grau d’Agde. Il couvrira sur le semestre, l’ensemble des autres communes du territoire. Des réunions publiques seront prochainement organisées à l’attention de la population.

• Objectifs du déploiement du haut débit


La couverture Haut Débit Internet du territoire est un atout majeur pour désenclaver les territoires, fidéliser les professionnels, séduire les investisseurs et répondre aux attentes de la population.
Vital pour les entreprises, le haut débit est l’un des critères d’implantation d’une société dans une zone déterminée. Tout comme la proximité avec les infrastructures autoroutières, l’accès au haut débit est un paramètre majeur, facteur d’attractivité, pour peser dans les choix d’installation des chefs d’entreprise.
Nécessaire pour les collectivités, le haut débit va par ailleurs inciter les communes à développer leur site Internet et permettre la réalisation de certaines formalités administratives en ligne.
Très attendu par la population, l’accès à ce service va faciliter les connexions et permettre un affichage rapide des pages. En effet, de plus en plus de foyers accèdent à Internet pour bénéficier de prestations diverses : commandes, consultations bancaires, téléchargements… Désormais, chacun, selon la commune sur laquelle il habite, pourra avoir accès à une même qualité de service.
Le maillage haut débit sur le territoire créé une réelle solidarité entre les 19 communes.[/FormeGras]

• Déroulement de la journée du mardi 13 mars 2007 à 11heures au Palais des Congrès du Cap d’Agde


– Discours d’accueil du Président de l’agglomération
– Définition du projet, moyens mis en œuvre, présentation des services attendus
– Démonstration effectuée en mer et retransmise depuis le Palais des Congrès par la société Azurys
– Apéritif de clôture

Le 13 mars prochain, à partir de 11 heures, au Palais des Congrès du Cap d’Agde, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée officialisera le lancement du déploiement du haut débit sur son territoire.

Au cours de cet évènement, vous pourrez découvrir quels moyens ont été mis en oeuvre pour mener à bien ce projet fédérateur pour notre territoire. Une démonstration vous sera également proposée.

Comptant sur votre présence,

www.heraultmediterranee.net

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.