AGGLO BEZIERS - CABM - L'académie de Montpellier et l'Agglo mobilisées ensemble pour consolider l'offre de formation du grand Biterrois

Ce jeudi 31 mars, Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier ;…

Ce jeudi 31 mars, Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier ; et Frédéric Lacas, président de l'Agglomération Béziers Méditerranée, se sont longuement entretenus avec les acteurs de la formation initiale et continue dans le grand Biterrois.

Objectif : identifier les attentes à court et moyen termes au regard de l'offre existante afin d’améliorer ou réorienter les actions en la matière. Représentants de l’Éducation nationale, de l’hôtellerie, de la fédération du bâtiment, du monde entrepreneurial, des missions locales ou encore des organisations patronales ont répondu à l’invitation.

« Avec l’évolution de la société et des technologies, les besoins changent, analyse le président d’Agglo, Frédéric Lacas. Je pense par exemple aux éco-constructions ou à la commande numérique dans le bâtiment. Des secteurs pour lesquels il nous faut des formations adaptées. C’est en anticipant les mutations des métiers de demain que nous y parviendrons. Nous avons un gros potentiel sur le grand Biterrois. A nous de trouver la meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins. »

« Les services de l'Éducation nationale sont mobilisés pour accompagner les élèves vers le diplôme, qui est la meilleure arme anti-chômage. Notre objectif est de viser l'accès au diplôme pour tous, et pour chacun, le niveau de qualification le plus ambitieux », développe le recteur Armande Le Pellec Muller.

«Nous souhaitons donc savoir comment mieux travailler à la cohésion sociale, au développement et à l’attractivité du Biterrois via la formation, l’emploi et l’insertion professionnelle et comment mieux identifier ensemble les secteurs d’emplois pour lesquels l’offre n’est pas pourvue », ajoute-t-elle.

L'enjeu est grand : dans la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée entend donc fermement consolider le pôle universitaire et toutes les offres de formations sur le Biterrois. Une ambition indispensable pour répondre aux besoins actuels et à venir du territoire. «Dans ce territoire où 98% des entreprises ont moins de 10 voire 5 salariés, il y a également un enjeu fort autour de la reprise d’entreprise et des formations inhérentes », explique Armande Le Pellec Muller. »

Convaincues de l'importance des formations initiale et continue sur le territoire – qui assurent aussi aux entreprises la certitude de recruter des jeunes qualifiés tout en leur offrant des soutiens et des opportunités d'innovation -, l'Académie et l'Agglomération vont donc mettre en place des ateliers thématiques pour affiner l’état des lieux et mettre rapidement en œuvre des actions sur le terrain.

L'info en +

Les établissements scolaires dans le Biterrois accueillent :

  • 6 000 collégiens et 6 000 lycéens ;
  •  1 500 adultes en formation professionnelle continue (Greta) ;
  •  14 apprentis à l'Unité de formation en alternance Jean Moulin.

L'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation dans le Biterrois, ce sont :

  • 2 500 étudiants, du Bac +2 au Bac +5 répartis dans 15 BTS, 3 DUT, 5 lycées professionnels prépas, 13 licences, 8 masters ;
  • 1 250 étudiants sur le campus place du 14 Juillet à Béziers ;
  • la pépinière d'entreprises Innovosud ;
  • le Lirmm(Laboratoire d'informatique de robotique de microélectronique de Montpellier) : une antenne du laboratoire spécialisée en robotique, informatique et vision 3D ;
  • une plateforme technologique spécialisée en mécatronique ;
  • le Fab lab web 5, un lieu ouvert à tous spécialisé dans les objets communicants.

Et des actions concrètes de l'Agglo :

  • la récente convention de partenariat avec l'IUT et l'université Paul-Valéry ;
  • un soutien pour relocaliser une formation en soudure au CFA de Béziers ;
  • 6 000€ pour l'implantation d'une nouvelle école d'arts graphiques, Cime Art ;
  • 7 000€ pour maintenir SupExup (métiers du commerce, de la communication, de l'immobilier et des ressources humaines) dans le centre de Béziers.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.