AGGLO BEZIERS - DISCOURS DES VOEUX DE FREDERIC LACAS
Je vous demande d'applaudir encore une fois Katarina Barsukova. Elle vient de nous offrir…
Je vous demande d'applaudir encore une fois Katarina Barsukova. Elle vient de nous offrir un moment d'une rare intensité, liant la forme et le fond, le sens et l'émotion.
Je lui souhaite une belle et longue route couronnée de succès.
Je voudrais aussi remercier Rémy PLOTON au clavier, Jean Luc LEHR à la guitare basse, Cyril SATCHE aux percussions et Jérôme DUFOUR au saxophone.
Ces quatre professeurs du conservatoire de Béziers Méditerranée nous ont accueillis ce soir en musique.
Je salue au passage leur directeur, Frédéric Guery, qui vient d'être hospitalisé. J’invite à présent les maires et vice-présidents délégués à me rejoindre sur scène.
Monsieur le Préfet,
Messieurs les Députés et Sénateurs,
Mesdames, Messieurs les représentants des corps constitués, Messieurs les Présidents d'intercommunalités,
Mesdames, Messieurs, les Conseillers régionaux et départementaux, Mesdames, Messieurs les Maires et élus,
Mesdames, Messieurs les acteurs économiques et associatifs, Mesdames, Messieurs les agents territoriaux,
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Merci d'être venus aussi nombreux.
En préambule, je souhaite rendre un hommage appuyé aux familles victimes de l'obscurantisme et du terrorisme.
Ces violences immondes nous bouleversent et nous révoltent. Face à la barbarie d'assassins sans foi ni loi, nous ne devons ni tomber dans la peur, ni sombrer dans la haine.
Nous devons faire face.
Nous sommes une Nation forte de sa diversité et nous devons rester un peuple riche de son unité. Ici, sur la terre natale de Jean Moulin encore plus qu'ailleurs ! Sur cette terre justement, une majorité de maires et d’élus communautaires m’a fait l’honneur de m’élire comme Président afin de préparer l’avenir et je veux ici les remercier.
Notre engagement va se poursuivre avec l’accueil de quatre nouvelles communes. Je vous demande d'applaudir chaleureusement par ordre alphabétique, Monsieur Claude Allingri, maire de Montblanc, Monsieur Gérard Boyer, maire de Coulobres, Monsieur Michel Loup, maire de Valros, et Monsieur Régis Vidal, maire d'Alignan- du-Vent.
Ces élus nous ont rejoints dans une démarche volontaire et nous pouvons en être fiers. Je le sais, ils adhèrent à notre projet et cet élargissement est une bonne nouvelle.
Ensemble, dans la concertation, nous allons être plus forts avec un territoire plus varié. Nous allons additionner nos atouts pour encore mieux réussir.
Nous sommes un carrefour géostratégique, une zone de confluence et notre attractivité devient une évidence.
Béziers, c'est aussi la Méditerranée…
Nous avons un littoral à la qualité environnementale remarquable. En précurseurs inspirés, nos professionnels du tourisme ont déjà amorcé son développement. Nos ports, longtemps en sommeil, vont enfin se moderniser avec l’investissement d’acteurs privés. Le lien sera fait, dans le cadre de notre projet de territoire avec Béziers et le Canal du Midi.
Oui, nous avons une vraie vision du territoire !
Au-delà des ports, nous avons désormais quatre communes classées en station de tourisme, grâce à l'appui d'acteurs politiques et institutionnels que je salue ici. Ce classement national de Sérignan, Valras-Plage, Béziers et Villeneuve-lès- Béziers nous permet d’obtenir des aides nouvelles et fait de notre territoire une destination à part entière. Encore une belle réussite !
Nous avons aussi un magnifique arrière-pays, avec ses nombreux sites d’une beauté à couper le souffle, ses villages chargés d’histoire et des paysages qui ont su conserver toute leur authenticité. Par sa diversité et son identité, notre arrière pays est un complément économique, touristique et environnemental idéal.
Nous allons accompagner et aider ces communes qui composent cette partie du territoire à développer leurs attraits et leur savoir-faire. Je n’oublie pas bien sûr notre ville centre, à laquelle nous sommes tous très attachés, et son passé riche en histoire. Elle contribue grandement à la notoriété et à l'attractivité du territoire pour nos partenaires et investisseurs.
Sachons les retenir !
Béziers, ville aux racines greco romaines, c’est un haut lieu du Catharisme. C'est la ville la richesse patrimoniale exceptionnelle.
Béziers, c’est aussi la ville natale de Pierre-Paul Riquet. C’est celle de Jean Moulin, figure phare de la Résistance française, et d’Edgard Faure, un des plus brillants esprits du siècle dernier. Béziers, c’est la capitale du vin, la révolte des vignerons en 1907. C'est maintenant une ville industrielle qui s'ancre sur les énergies renouvelables, sur le futur et le numérique grâce à des entreprises dynamiques.
Béziers, c’est la grande ASB de Raoul Barrière qui pendant deux décennies a impressionné la France entière.
C'est aussi la ville festive et culturelle avec ses théâtres, ses arènes et son incontournable Feria. C’est pour cela que nous sommes fiers d’être biterrois. Oui, Béziers, c'est notre ville ! Elle nous rassemble, elle nous ressemble. Et nous l'aimons tous autant !
L’Agglomération est à ses côtés, pour le présent et pour l'avenir.
Pour réussir, ensemble, chacun est plus fort.
Ensemble, chacun est plus fort.
Nous devons cultiver l’esprit communautaire, les valeurs de partage, d’écoute et de tolérance.
Cet esprit communautaire doit être notre fil conducteur.
Comme au rugby, il faut jouer collectif et unis. L’efficacité demande de la patience, de la confiance, de la concentration et de la constance dans les décisions prises en commun.
On n’est pas obligé d’être d’accord sur tout, mais les positions versatiles, les postures politiques, les revirements incessants nous font perdre du temps, de l’énergie et parfois même de l’argent.
J’aimerai que l’on puisse travailler sereinement, mais pour cela, il faut que tout le monde joue le jeu et que certains respectent leur parole et leurs engagements.
Le manque de confiance envers l’Agglo, tout comme les attaques permanentes envers l’administration, sont un frein au dynamisme que je veux impulser.
Je veux être un accélérateur de développement pour lutter contre le chômage, désenclaver le biterrois et rattraper le temps perdu.
Qui peut raisonnablement penser qu’en se coupant de tous, on peut réussir ?
Le dialogue avec les représentants de toutes les institutions publiques et acteurs privés est indispensable.
Les liens tissés depuis 2014 avec les autres collectivités sont de plus en plus étroits. L’État, la Région, le Département nous apportent un soutien systématique et nous accompagnent de la meilleure des manières dans la réalisation de nos projets.
Ce travail de longue haleine est une force, il faut en avoir conscience.
S’il est vrai que chaque commune en fonction de son nombre d’habitants, participe au budget de l’Agglo, elles seules ne pourraient faire avancer nos projets.
Nous avons pris la décision, en gelant le taux d’imposition, de ne pas augmenter l’effort fiscal de l’ensemble de nos contribuables et bien sûr de nos entrepreneurs.
Cette rigueur budgétaire et le contrôle strict des embauches que j'ai imposés en début de mandat, en accord avec les élus, nous octroient aujourd'hui des marges de manœuvre que beaucoup nous envient. Nous tenons nos promesses et nous tiendrons nos engagements.
Je m’y emploie de toutes mes forces, en toutes occasions et j’y mets toute ma détermination.
Je salue l'investissement des élus et des agents qui m’accompagnent.
Ce qui fait la richesse d’une agglomération, c’est la diversité des communes et des élus qui la composent.
Ce qui fait sa noblesse, c’est la capacité de tous mettre de côté les opinions politiques pour tirer le meilleur de chacun.
Je le répète : ce que ne peut pas faire une commune seule, l’Agglomération peut le faire !
Je veux que nos 17 communes, je dis bien les 17, se révèlent sereinement comme une métropole d’équilibre au cœur de l'Occitanie. Déjà, nous avançons et ça se voit.
Ça se ressent même : La réhabilitation des 9 écluses de Fonseranes, que nous inaugurons en juillet.
La gratuité de la médiathèque, qui est un vrai succès ! La baisse des tarifs de l'eau de 30%, que j'avais promis ici même l'an dernier.
L'ouverture d'une antenne du conservatoire à Sauvian, qui fait le bonheur de nos jeunes.
Le maintien des filières universitaires sur Béziers, qui n'était pas gagné !
La requalification des allées Paul Riquet, que tout le monde reconnaît, et bientôt celle de la Place Jean-Jaurès qui redonnera à Béziers sa splendeur. L'aménagement de pistes cyclables, qui relient nos villages.
La création d'une école du numérique, qui remet sur les bancs de l'école des personnes en recherche d'emploi.
La mise en place d'un relais d'assistance maternelle et d’un service médiation qui œuvrent dans toutes les communes.
L'implantation d'entreprises et d'enseignes nationales, qui dynamise notre économie locale.
D'autres projets sont sur la bonne voie. A commencer par la modernisation des ports de Béziers Méditerranée, déjà évoquée, ou, la piscine du Sud et son bassin olympique qui profiteront aussi bien aux scolaires qu'aux associations sportives. Oui, nous boostons tout notre territoire autour de notre moteur : la ville centre.
Sans oublier tous les services quotidiens que nous rendons aux habitants.
Dans la collecte et le traitement des déchets, avec des agents toujours présents sur le terrain mais pas toujours respectés.
Dans les transports, avec des équipements de qualité et un niveau de service sans cesse amélioré.
Dans l’habitat et le logement, avec des projets partout et des défis majeurs à relever.
Dans la cohésion sociale, avec des enjeux forts pour dynamiser le monde associatif dans les quartiers prioritaires de la ville.
Dans l’eau et l’assainissement, je le disais à l’instant, avec d’excellents résultats obtenus au prix d’un long combat politique.
Partout, pour tous, nous agissons vraiment.
Concrètement !
D'ici 2020, nous intensifierons nos efforts. Un fond d’intervention de 700 000 euros par commune sera débloqué dès cette année pour aménager nos villages. A Béziers aussi, plusieurs projets sont en vue.
Nous allons construire un palais des sports qui permettra d'accueillir des compétitions nationales et internationales.
Nous allons aménager l’entrée Ouest de Béziers et la liaison piétonne entre Fonseranes et le centre-ville.
C'est un véritable enjeu économique pour les commerçants.
Nous allons ouvrir dans Béziers une cité des vins pour nos vignerons et un pôle entrepreneurial pour nos entreprises.
Nous allons aussi réaménager la gare routière et la gare SNCF pour en faire de vrais pôles modaux. Sans renoncer à la ligne LGV.
La liste est longue et je m'arrête là.
Sauf si le maire s’y oppose, nous investirons plus de 86 millions d'euros rien qu'à Béziers.
Je le précise pour ceux qui en douteraient : rien ne se fait sans l’accord des équipes municipales. A Béziers comme ailleurs.
Je respecte trop la fonction de maire pour agir autrement. C’est le principe de souveraineté des communes.
A ce sujet, puisque l'occasion m'en est donnée ce soir, je tiens à rappeler qu'en sa qualité de maire, Robert Ménard a lui-même voté favorablement en faveur du futur incinérateur de boues et qu'il a lui même signé le permis de construire afférant.
Jamais l'Aagglomération ne se serait permis de construire cet équipement sans son aval !
Il revient maintenant sur son choix et je peux l'entendre, mais il est malheureusement trop tard pour faire marche arrière. Les marchés sont passés, qui paiera les pénalités aux entreprises ? Comment justifier tout cet argent public gaspillé ?
Je le disais à l'instant : l’efficacité demande de la constance dans les décisions prises…
C'est cette constance qui nous fait avancer.
Je prends simplement un exemple parlant, celui de Fonseranes resté au point mort pendant plus de 25 ans.
Vous imaginez facilement, sur ce seul dossier, les difficultés qu’il m’a fallu contourner, le nombre de réunions auxquelles j’ai dû participer, les efforts de concertation que j’ai dû mettre en œuvre, le nombre de décideurs que j’ai dû convaincre pour au final concrétiser ce dossier emblématique.
Ce projet, je l’ai rendu faisable en rassemblant tous les partenaires qui en ont compris l’intérêt et ont apporté dans le tour de table les 7 millions d’euros
qu’il nous manquait.
Sans agitation médiatique, sans polémique inutile, de manière consensuelle mais ferme. Le travail a payé.
Au final, sur ce projet de 11 millions d'euros HT, l'Agglomération assume 4 millions d'euros, la ville de Béziers seulement 375 000 euros, les 7 millions d'euros restant étant pris en charge par le Département, la Région, l’État et l'Europe. Je les en remercie vivement.
Je pose la question qui n’attend pas de réponse : sans eux, rien qu’avec nos ressources fiscales, aurait-on pu amener ce projet à son terme ?
Je vous l’ai déjà dit et je le répète : ce qu’une ville ne peut pas faire, l’Agglo peut le faire.
Si chacun en prend conscience, le biterrois va incontestablement sortir du lot dans notre grande région.
2017 sera une année charnière, particulièrement engageante.
Des choix seront opérés, ils pèseront lourdement sur notre avenir.
Je veux une société qui permette la réussite de celles et ceux qui osent. Une société qui s'affranchisse de ses lourdeurs pour se développer sans frein.
Une société optimiste qui favorise l'esprit d'entreprise.
Je veux une République juste, fière et égalitaire, qui offre à tous les mêmes chances.
Cette République doit offrir à chacun la possibilité de prendre des risques pour vivre ses rêves.
Je veux des citoyens qui s'engagent et franchissent le pas pour devenir les moteurs d'une société en laquelle ils croient.
Oui, je veux des élus engagés qui se battent pour leur territoire et ses habitants. Des élus qui disent les vérités et affrontent les difficultés de façon responsable. Le vrai et le sincère. Tout simplement.
Le vrai et le sincère.
Je sais pouvoir compter sur vous et sur notre force collective.
Avant de passer mon micro à Joanda, un artiste qu'on ne présente plus, je voudrais citer l'un des poètes, acteurs et interprètes les plus remarquables du 20e siècle.
Je fais miennes ces paroles de Jacques Brel pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2017.
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir. Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent découvrir.
Je vous souhaite de résister l’enlisement, l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer la recherche, l’aventure, la vie, l’amour.
Car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »
Bonne année à toutes et à tous. BON ANNADA !