AGGLO DU PAYS DE L'OR - Le Pays de L’Or protège son service public de la Covid-19 grâce aux tests sur eaux usées

Le 3 février 2021, Mauguio – La Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or met…

Le 3 février 2021, Mauguio – La Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or met en œuvre une campagne de surveillance et de prévention de la Covid-19 afin de garantir une continuité de service public à ses habitants, tout en protégeant ses agents. Ce dispositif de surveillance sanitaire est basé sur le dépistage du SARS-CoV-2 à partir des eaux usées et est opéré en collaboration avec la biotech marseillaise C4Diagnostics, spécialisée dans le diagnostic des maladies infectieuses humaines.

L’objectif principal de cette campagne de surveillance de la Covid-19 par les eaux usées est de protéger le service public à deux niveaux :

  • Garantir la continuité du service public en protégeant ses structures essentielles,
  • Protéger individuellement les agents de l’Agglomération par des mesures sanitaires adaptées en cas de détection du SARS-Cov-2 sur un site.

En pratique et à titre pilote, le Pays de l’Or fera tester de manière hebdomadaire sa cantine centrale jusqu’à fin mars 2021. Ce site est stratégique car c’est là que l’Agglomération prépare et achemine quotidiennement les 4000 repas pour les enfants et personnes âgées du territoire. Les prélèvements sont effectués par les agents de prévention puis acheminés par un transporteur agréé jusqu’aux laboratoires de la société C4Diagnostics pour y être analysés sous 24h.

Le dépistage sur eaux usées a l’avantage de déceler des signaux faibles de la circulation du virus, avant même l’apparition de symptômes chez les sujets porteurs. Cette détection précoce permet de mettre en place des mesures sanitaires préventives en cas de détection du virus. Par exemple, des tests individuels par PCR seront proposés aux agents pour tracer et isoler les personnes contaminées et/ou à risque. Par cette approche, initialement déployée par C4Diagnostics à Marseille pour les Marins-Pompiers et les EHPAD, il est possible d’enrayer les clusters de la Covid-19 et éviter la propagation de la maladie. Le résultat visé avec ce dispositif est le maintien du service public malgré la situation épidémique, et ce, en toute sécurité pour les agents.

 

« Se doter de moyens pour continuer à fonctionner normalement dans ce contexte sanitaire actuel est une nécessité absolue de service public. Le dépistage sur eaux usées a fait ses preuves pour prévenir les clusters de la Covid-19 et nous le mettons en place aujourd’hui pour protéger le cœur battant de nos actions. Garantir le service public est notre mission et nous devions le faire en maîtrisant le risque pour nos agents », commente Stéphan Rossignol, Président de l’Agglomération du Pays de l’Or.

A propos de la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or

Située dans le département de l’Hérault à l’Est de Montpellier, la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or compte huit communes (Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mauguio-Carnon, Mudaison, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès et Valergues), 45 000 habitants l’hiver et 210 000 l’été. Le Pays de l’Or est un territoire très diversifié composé de zones littorales et touristiques, de zones urbaines à la périphérie de Montpellier et de vastes plaines agricoles. Le territoire du Pays de l’Or accueille plus de 5000 entreprises, 14 zones d’activités, un aéroport international, un aérodrome.  

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.