Agglo Hérault Méditerranée : insertion, les chantiers se poursuivent à Adissan

Depuis le début de l’année 2022, une dizaine de bénéficiaires du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de l’Agglo Hérault Méditerranée effectue divers travaux de « valorisation du patrimoine naturel et bâti » dans les communes du Nord.

(Crédit photo : Agglomération Hérault Méditerranée)

Les travaux sur le mur de l’esplanade de la paix à Montagnac sont maintenant terminés. Les salariés sont actuellement à Adissan pour la réfection des murs du cimetière. Ce chantier consiste à bien nettoyer les murs, boucher les trous au ciment, et enfin appliquer une couche d’enduit de couleur ocre. Avant d’intervenir, les salariés ont pris le soin de protéger les tombes avec des bâches.

Prochains chantiers

Les prochains chantiers de 2022 concerneront les communes de : Nizas pour la réhabilitation de la façade de l’ancien lavoir ; et de Pézenas pour la rénovation des sanitaires publics femmes et hommes du parking Boby Lapointe.

La mise en œuvre de ces chantiers qui se termineront en décembre 2022, a été confiée à l’association « OREA », employeur des salariés, en charge également de l’encadrement et de la formation, et l’APIJE qui est en charge de l’accompagnement socio-professionnel.

Le tremplin de l’insertion

L’Agglo Hérault Méditerranée s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de lutte contre le chômage qui s’appuie notamment sur le développement de chantiers d’insertion favorisant le retour à l’emploi de personnes en démarche d’insertion professionnelle (jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA…). Le chantier d’insertion est comme un tremplin vers « l’entreprise classique ».

Il permet aux salariés de :

  • Renforcer des compétences et qualités professionnelles dans les métiers du bâtiment ;
  • Bénéficier d’un accompagnement renforcé à la recherche d’emploi ;
  • Se réadapter au monde du travail : horaires, travail d’équipe, respect d’une hiérarchie ;
  • Tisser de nouveaux liens sociaux.

En ce qui concerne la commune qui accueille un chantier d’insertion, elle permet de : contribuer à l’effort d’insertion professionnelle en mettant en place des actions en faveur des personnes éloignées de l’emploi ; et rénover, aménager et valoriser le patrimoine communal fréquenté par les habitants.

Rejoignez l’équipe

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) recherche des candidats pour intégrer des futurs chantiers d’insertion dans les secteurs du bâtiment et des espaces verts sur les communes Nord et Sud de l’Agglo Hérault Méditerranée. Si vous rencontrez des difficultés dans votre recherche d’emploi, que vous êtes intéressés par ces secteurs d’activité et que vous êtes éligibles au contrat d’insertion veuillez à vous inscrire au préalable sur le site en cliquant ici. Vous pouvez également vous rapprocher du PLIE au 04 67 01 07 95 et/ou plie@agglohm.net pour avoir plus de renseignements.

(Source : Agglomération Hérault Méditerranée)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.